Incendies en Suisse: Plusieurs maisons détruites ce week-end

Actualisé

Incendies en SuissePlusieurs maisons détruites ce week-end

Dans deux maisons, à Wangen bei Olten (SO) et Gstaad (BE), les flammes ont pris à deux reprises. Personne n'a été blessé, mais 80 poules ont péri à Thundorf (TG).

Une villa a brûlé samedi soir à Wangen bei Olten. Les habitants ont constaté que le feu s'est déclaré dans une annexe de la maison. Les six personnes qui se trouvaient dans la maison ont pu la quitter à temps et donner l'alerte. Deux d'entre elles ont dû être amenées à l'hôpital en raison d'un risque d'intoxication par la fumée.

Les chiens, chats et poules qui se trouvaient dans le bâtiment s'en sont aussi sortis indemnes. Quelque 70 pompiers ont combattu le sinistre durant plusieurs heures. Mais dimanche matin, le feu a repris dans la maison vide. Une enquête a été ouverte pour élucider la cause des deux incendies.

Un scénario comparable s'est produit samedi matin à Gstaad, où un chalet a été complètement détruit par les flammes. Là aussi, après un premier incendie, le feu s'est déclaré une seconde fois. Les habitants ont pu se mettre en sécurité et personne n'a été blessé, mais les dégâts s'élèvent à plusieurs millions de francs.

Le premier sinistre s'est déclaré vers 09h00 et il a été maîtrisé par les pompiers. Mais le feu a repris peu avant 11h30 et a totalement détruit la bâtisse, malgré une importante intervention des pompiers. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

80 poules périssent

Quelque 80 poules ont péri dans l'incendie d'une grange dans la nuit de samedi à dimanche Thundorf. Les autres animaux présents ont pu être sauvés et aucun être humain n'a été blessé. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues.

Les animaux ont eu plus de chance à Courtételle (JU), où une grange a été ravagée par les flammes samedi soir. Le feu s'est propagé très vite au fourrage, a expliqué à la TSR le chef d'intervention Jean-Marc Brahier. Les habitants et à priori l'entier du bétail ont pu être évacués, a-t-il indiqué.

Une villa inoccupée depuis quelques jours a aussi été la proie des flammes samedi soir à Trélex (VD). Le feu, vraisemblablement accidentel, a rapidement traversé la toiture, provoquant d'importants dégâts, a indiqué la police cantonale vaudoise. Pour être réoccupée, la villa aura besoin de lourds travaux. (ats)

Ton opinion