Actualisé 30.05.2009 à 19:04

G8 à RomePlusieurs milliers de personnes manifestent

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Rome en marge du G8 des ministres de l'Intérieur et de la Justice pour protester contre la tenue de la réunion.

La préfecture de police a fait état d'environ 4000 manifestants et les organisateurs du cortège ont affirmé être 20 000.

Les manifestants brandissaient des pancartes réclamant notamment «des droits de citoyenneté globale contre le G8 de la crise et du racisme» ou «des papiers pour tous», tandis qu'ils scandaient «Nous sommes tous des clandestins», a indiqué l'agence Ansa.

Le cortège, organisé à l'appel d'organisations alter-mondialistes ou de groupes d'extrême-gauche, était encadré par de très nombreux représentants des forces de l'ordre.

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice du G8, qui se sont réunis vendredi et samedi dans la capitale italienne, ont reconnu dans leur déclaration finale qu'il fallait un renforcement de leur coopération pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et l'immigration clandestine.

Le G8, présidé cette année par Rome, regroupe les huit pays les plus développés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Canada, Russie, France, Italie, Grande Bretagne).

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!