USA/Mexique: Plusieurs morts dans des pluies torrentielles

Actualisé

USA/MexiquePlusieurs morts dans des pluies torrentielles

Des pluies torrentielles ont inondé une grande partie de Houston, au Texas (sud), et fait une vingtaine de morts de part et d'autre de la frontière avec le Mexique, selon les autorités mardi.

1 / 14
26.05 Des pluies diluviennes ont fait au moins seize morts au Texas et dans l'Oklahoma, ont rapporté mardi les autorités.

26.05 Des pluies diluviennes ont fait au moins seize morts au Texas et dans l'Oklahoma, ont rapporté mardi les autorités.

Tamir Kalifa
Quatre des victimes sont décédées à Houston, où des inondations ont transformé les rues en torrents.

Quatre des victimes sont décédées à Houston, où des inondations ont transformé les rues en torrents.

Daniel Kramer
Daniel Kramer

Le Texas et l'Oklahoma, et un peu plus au sud le Mexique, sont touchés depuis plusieurs jours par une vague de mauvais temps, avec plusieurs tornades qui ont détruit des maisons et fait déborder des rivières.

Au sud, de l'autre côté de la frontière, le Mexique a aussi été sévèrement touché, notamment la ville frontalière de Ciudad Acuna, où une tornade a tué au moins 13 personnes et détruit des centaines de maisons en quelques secondes, selon les autorités locales.

Plus de 25 cm de pluie sont tombés en quelques heures sur la ville de Houston lundi en fin de journée, provoquant les pires inondations depuis au moins 10 ans. Les médias locaux ont fait état d'une personne décédée dans la nuit et plusieurs dizaines de spectateurs se sont retrouvés pris au piège dans la grande salle de basket où se jouait un match des Houston Rockets lundi soir.

Le centre-ville, où se trouve le Toyota Center qui accueille les matches de NBA, ne se trouve pas dans une zone inondée, a précisé la maire de la ville, Annise Parker, mais des spectateurs n'ont pas pu rentrer chez eux après la rencontre en raison du déluge.

Personnes portées disparues

«Des pluies torrentielles se sont abattues peu avant la fin du match et il a été demandé à de nombreuses personnes de rester dans la salle le temps que la pluie se calme. Il y a eu quelques inondations localisées dans cette zone», a précisé Mme Parker sur CNN.

Des images des télévisions locales montraient des voitures abandonnées dans les rues inondées, avec parfois leurs conducteurs prisonniers dans les habitacles.

Par ailleurs, les craintes augmentaient dans le comté de Hays, également au Texas, où une douzaine de personnes sont portées disparues selon les autorités.

Celles-ci ont confirmé la mort d'une personne dans cette zone, et deux décès ont également été relevés dans l'Oklahoma, Etat situé juste au nord du Texas.

(vidéo: Nathaniel Pope) (afp)

Ton opinion