Primes maladie 2010: Plusieurs sites Internet pour comparer les offres
Actualisé

Primes maladie 2010Plusieurs sites Internet pour comparer les offres

Avant de changer de caisse maladie, il vaut la peine de comparer les offres des assureurs. Plusieurs sites Internet permettent aux assurés de faire leurs calculs et de trouver la solution la plus avantageuse.

Les défenseurs des consommateurs sont aussi de la partie dorénavant.La référence officielle est le site de l'Office fédéral de la santé publique (www.bag.admin.ch). Diverses sociétés privées exploitent également le filon, dont comparis.ch, la plus ancienne du genre.

Leurs sites sont gratuits pour l'internaute, mais les entreprises comparatrices se financent en partie au travers des commissions qu'elles touchent quand une personne demande une offre. Ainsi, comparis.ch réclame de l'assureur un prix de base de 30 francs par demande. Un site romand analogue, bonus.ch, a été lancé en 2004.

Selon une «extrapolation raisonnable» des associations de consommateurs, les caisses maladie «gaspillent» ainsi quelque 20 millions de francs par année. Une somme qui se répercute forcément sur les primes, soulignent-elles. Interrogés par l'ATS, ni comparis.ch ni bonus.ch n'ont confirmé recevoir un tel montant des caisses maladie. Aucun des deux n'a voulu donner d'indication sur les sommes qu'il récolte.

Dès lors les milieux de défense des consommateurs proposent à leur tour depuis jeudi un tel comparateur gratuit sur internet. La Fédération romande des consommateurs (FRC), le magazine «Bon à savoir», les émissions de la TSR «A Bon Entendeur» et de la RSR «On en parle» ainsi que leurs homologues alémaniques et tessinoises garantissent ne recevoir aucune commission des assureurs.

La FRC pense par ailleurs à ceux qui n'ont pas internet. On peut y commander une documentation complète, indique-t-elle dans un communiqué. La FRC fera parvenir le dossier par la poste.

(ats)

Ton opinion