Calendrier russe: Plutôt nue que corrompue
Actualisé

Calendrier russePlutôt nue que corrompue

L'organisation de jeunesse pro-Kremlin Nachi (les Nôtres) publie sur le Web un calendrier coquin baptisé «Le sexe contre la corruption».

La porte-parole du mouvement, Kristina Potouptchik, a mis en ligne les photos sur son blog, annonçant que des milliers d'exemplaires du calendrier seraient distribués le 16 avril lors d'une manifestation anti-corruption.

«Ils ne seront pas vendus, ce n'est pas une action commerciale», a-t-elle déclaré par ailleurs à l'AFP.

Sur les photos, les jeunes filles prennent des poses lascives, habillées en petites tenues, pour dénoncer la corruption. Ainsi, Miss Janvier, déguisée en mariée coquine, brandit son majeur et lance «Je n'épouserai pas un corrompu».

Toutes bénévoles

Selon Kristina Potouptchik, les filles, des étudiantes de Moscou pour la plupart, ont eu l'idée de faire ce calendrier et ont elles mêmes «trouvé un photographe». Elles sont toutes des militantes de Nachi.

L'année dernière, des étudiantes de la prestigieuse université d'Etat de Moscou avaient publié un calendrier coquin pour souhaiter un bon anniversaire au Premier ministre russe, Vladimir Poutine. Il avait cependant rapidement été retiré de la vente.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a juré d'éradiquer la corruption en Russie, particulièrement présente dans les structures de l'Etat et dans les forces de l'ordre. (afp)

Ton opinion