EspagnePodemos se met en mode Ikea pour attirer l'électeur
A deux semaines des législatives, le parti de gauche espagnol cartonne avec son programme publié sous forme de catalogue.
- par
- arg
Ringarde, la propagande politique? Pas tant que ça, à en croire Podemos. Pour séduire les électeurs, le parti espagnol de gauche radicale a opté pour… la méthode Ikea. Il a imprimé son programme sur le modèle du célèbre catalogue de meubles. «Le 26 juin notre pays a l'occasion de débuter un nouveau futur», peut-on lire en couverture de la brochure, qui reprend scrupuleusement tous les codes graphiques de la célèbre marque suédoise.
Cuisine, salon, salle de bain... le plan Podemos pour l'Espagne est détaillé pièce par pièce. Les principales figures du parti posent dans des tâches quotidiennes. Le leader, Pablo Iglesias, y arrose un pot de lierre tandis que ses collègues nourrissent les poissons ou vident le lave-vaisselle.
Promesses chiffrées
Les prix des meubles et des accessoires sont remplacés par les chiffres-clés dans des domaines tels que le développement durable, l'égalité homme-femme ou les retraites. Podemos a notamment promis de faire redescendre le chômage au cours de la législature, de 21% actuellement à 11%. La formation défend une politique d'investissements publics financés par une forte hausse des impôts visant les Espagnols les plus riches. «Raconter les choses d'une autre manière peut faire en sorte que davantage de citoyens connaissent les propositions avec lesquelles nous voulons changer notre pays», explique le parti. Le premier tirage du catalogue Podemos, vendu 1,80 euro, a été épuisé le jour même de sa sortie.
Les Espagnols se rendront aux urnes pour la deuxième fois en à peine plus de six mois. Aucune majorité n'avait pu se dégager lors du précédent scrutin, en décembre. La coalition Unidos Podemos est créditée de 26% des voix, juste derrière les conservateurs au pouvoir.