Podium pour Andreas Küttel

Actualisé

Podium pour Andreas Küttel

Le Schwytzois a pris la deuxième place du concours de Coupe du monde au grand tremplin de Lillehammer (No) avec 255,8 points, derrière l'Autrichien Gregor Schlierenzauer (257,9), champion du monde de vol à skis.

Küttel (28 ans) a brandi le poing après la réception de son deuxième saut, sentant qu'il avait réussi un coup. Crédité du saut le plus long de la journée avec 133 m, il remontait en effet de la sixième à la deuxième place, devançant d'une poussière de points le Finlandais Janne Happonen, troisième avec 255,3.

Il s'agit du troisième podium de la saison pour Küttel, après sa victoire à Engelberg fin décembre et son troisième rang à Liberec (Tch) début février. Mais depuis ce dernier résultat, le Schwytzois avoir connu une éclipse, terminant notamment au-delà du 20e rang lors des deux derniers concours de Kuopio (Fin).

Cette irrégularité l'empêchera de briguer une des premières places dans la Tournée nordique, que Gregor Schlierenzauer semble bien parti pour remporter avant la finale d'Oslo dimanche. Le prodige de 18 ans a fêté son 7e succès en Coupe du monde, son troisième de l'hiver, quelques jours après avoir fini 2e et 4e des deux premières épreuves de la tournée à Kuopio. Le vainqueur de la Coupe du monde, l'Autrichien Thomas Morgenstern, a échoué au 8e rang.

Simon Ammann est complètement passé à côté. Trente-troisième de la première manche, le champion du monde ne s'est pas qualifié pour la finale des 30 meilleurs, ce qui ne lui était pas encore arrivé cette saison. Il est même devancé, nettement, par son ami saint-gallois Guido Landert, excellent 15e. Landert n'avait jamais été aussi bien classé cet hiver, lui dont le meilleur résultat est une 6e place à Kuusamo (Fin) en novembre 2006.

(si)

Ton opinion