Covid à Genève: Mauro Poggia: «Nous ne pouvons tolérer d’indiscipline»

Publié

Covid à GenèveMauro Poggia: «Nous ne pouvons tolérer d’indiscipline»

La police cantonale pourra fermer avec effet immédiat tout commerce dont les mesures sanitaires ne sont pas conformes.

par
Leïla Hussein
Auparavant, il revenait à la police du commerce de prononcer la fermeture d’un commerce. 

Auparavant, il revenait à la police du commerce de prononcer la fermeture d’un commerce.

Police cantonale genevoise

La police cantonale pourra désormais procéder à une fermeture immédiate des établissements qui ne respectent pas les dispositifs sanitaires en vigueur. C’est la nouvelle mesure annoncée par le Conseil d’État genevois, mercredi, lors d’un point presse. Toutefois, Mauro Poggia, conseiller d’État chargé de la sécurité, de l’emploi et de la santé, assure qu’«il ne s’agit pas d’avoir la main trop lourde et de fermer dès la première infraction», avant de marteler peu après: «Nous ne pouvons tolérer d’indiscipline.» Cette prérogative supplémentaire permettra aux forces de l’ordre de fermer les commerces pour une durée maximale de dix jours. Auparavant, les agents de terrain devaient effectuer une dénonciation auprès de la police du commerce. Cette dernière prenait ensuite le relais. La fermeture intervenait en général dans un délai de quelques jours.

De nombreux milieux encore dans l’expectative

«C’est la seule décision – celle portant sur la police – qui a été prise aujourd’hui concernant les mesures Covid», a annoncé tout de go Mauro Poggia durant le point presse. Aucune autre mesure n’a été communiquée ce jour. Pourtant, les secteurs qui ne savent pas de quoi demain sera fait sont encore nombreux . Quid d’un assouplissement en matière d’activités sportives, de célébrations religieuses ou des représentations dans des salles de spectacle, théâtre – on pense à tous les milieux culturels et artistiques? Sans compter la question de savoir si une réunion de famille, au sens large, sera possible grâce à une augmentation de la capacité de rassemblement, aujourd’hui limitée à cinq personnes. Même la réouverture des bars et des restaurants, annoncée pour le 10 décembre, est en sursis. «Nous sommes dans une situation faussement rassurante. Il ne s’agit pas de se réjouir outre mesure de l’amélioration des chiffres. La date du 10 décembre a été avancée su rle plan romand. Mais nous prendrons une décision définitive la semaine prochaine et nous informerons les secteurs concernés mardi pour qu’ils puissent s’organiser», a informé Mauro Poggia. La conseillère d’État chargée des finances, Nathalie Fontanet, précise: «Aujourd’hui nous restons dans la perspective d’une réouverture, mais si la situation sanitaire ne le permet pas, nous sommes prêts et nous mettrons en place des plans d’aide pour les secteurs touchés.»

Aide aux secteurs de la culture et du tourisme

Le Conseil d’État a adopté un arrêté attribuant de nouvelles indemnisations pour pertes financières d’un montant de près de 2 millions de francs. Cette enveloppe bénéficiera à 31 entreprises actives dans la culture. Les acteurs du tourisme ont aussi droit à une bouffée d’oxygène. Les entreprises employant au maximum cent salariés n’auront pas à payer la taxe de promotion du tourisme pour l’année 2021 et que partiellement pour 2022. Pour compenser la perte de cette somme, qui s’élève à 5,2 millions par année, le gouvernement octroie une indemnité financière de 4,4 millions de francs à la Fondation Genève Tourisme & Congrès. Enfin, dès ce jour et jusqu’au 15 janvier, tous les rappels et sommations pour le dépôt des déclarations des revenus, ainsi que la taxation d’office pour l’année fiscale 2019 sont suspendus. Cette mesure concerne les personnes physiques, les indépendants et les personnes morales.

Le Covid-19 en chiffres

«Les médecins cantonaux estiment qu’il faudrait être sous le seuil des cent cas quotidiens pour rouvrir les restaurant, car à ce niveau, le traçage redevient efficace», rappelle Mauro Poggia. Or, actuellement, le canton de Genève compte entre 150 et 200 cas positifs au Covid-19 par jour, avec 18 personnes aux soins intensifs et 25 aux soins intermédiaires.

Ton opinion

645 commentaires