Genève: Pointu et ludique, le design s'exhibe ce week-end

Actualisé

GenèvePointu et ludique, le design s'exhibe ce week-end

Pendant quatre jours la création internationale d'objets industriels sera fêtée dans toute la ville. Découvrez les points forts de l'événement.

par
Emmanuel Coissy
Parmi les temps forts, l'expo «To Sit» de Piet Hein Eek. L'occasion de plonger dans l'univers de la chaise.

Parmi les temps forts, l'expo «To Sit» de Piet Hein Eek. L'occasion de plonger dans l'univers de la chaise.

En lisant ces lignes, peut-être êtes-vous assis sur une chaise en bois qu'on dirait tranchée à la hache à même l'arbre. Ou, peut-être, en rêvez-vous. Cette esthétique de l'ultrabrut, très en vogue actuellement, est incarnée par le mobilier de Piet Hein Eek. A travers une exposition qui lui est consacrée, le designer néerlandais sera présent aux Design Days, qui démarrent aujourd'hui.

Une exposition parmi une multitude d'autres, sises dans une dizaine de lieux: la 5e édition de cette manifestation populaire est étoffée. Son point névral­gique se situe aux Acacias, sous les courbes bétonnées du Pavillon Sicili. De nombreux acteurs romands de la création contemporaine s'y sont donné rendez-vous.

La future génération de professionnels est dûment représentée par les étudiants de la Haute Ecole d'art et de design de Genève. Ils ont, par exemple, planché sur le thème du coucou suisse, à l'occasion d'un atelier dirigé par Claudio Colucci. Le designer helvétique donne aussi à voir «Coloristic», une installation onirique. De l'utile pointu au ludique spectaculaire, les Design Days sont un miroir de notre temps.

Design Days

Jusqu'à dimanche, en divers lieux

de Genève. Gratuit.

Plus d'infos sur: designdays.ch

Ton opinion