Rhône: Poissons impropres à la consommation
Actualisé

RhônePoissons impropres à la consommation

En France, la consommation et la vente de poissons provenant de certains fleuves pollués comme le Rhône et la Seine notamment va être interdite.

Seine et Rhône sont jugés comme pollués.

Seine et Rhône sont jugés comme pollués.

Il s'agit d'une «interdiction de vendre et de consommer», mais pas de pêcher, a précisé Jean-Louis Borloo.

Interrogé pour savoir s'il envisageait d'interdire la consommation de poissons provenant de certains fleuves pollués et en particulier de la Seine, le ministre a répondu «Oui, bien sûr, (pour la) Seine et le Rhône notamment».

Selon la radio, «certains «fleuves sont si pollués, selon plusieurs rapports, qu'ils sont devenus des dangers sanitaires» citant le Rhône, la Saône, la Somme, la Moselle, le Rhin et surtout la Seine.

Les dernières analyses sur la pollution aux PCB sont «catastrophiques» pour la Seine et la Marne en Ile-de-France, avait indiqué mercredi l'association écologiste Robin des Bois. Celle-ci a appelé les autorités à réglementer la pêche.

Les PCB ou polychlorobiphényles sont des produits chimiques potentiellement dangereux, très utilisés dans les années 70, et complètement interdits depuis 1987. Mais ils se sont accumulés dans l'environnement, en particulier dans les sédiments, les rivières et les poissons.

(ap)

Ton opinion