Actualisé 02.04.2013 à 15:59

GrisonsPoissons morts: pas assez d'eau dans les barrages

C'est un manque d'eau qui a provoqué la mort de nombreux poissons, samedi, aux Grisons.

La mort de milliers de truites et autres animaux aquatiques samedi dans les Grisons a été provoquée par une panne de courant due à un manque d'eau. Le niveau des barrages suisses, remplis à 12,5% en moyenne à fin mars, n'a jamais été aussi bas depuis des années, d'après l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Dans les Grisons, le degré de remplissage n'atteignait que 9,6% à la fin du mois passé, selon des chiffres mis en ligne lundi dernier sur le site de l'OFEN. En Valais, il se situait à 11,3%, au Tessin à 14,9% et dans le reste de la Suisse à 17,2%.

«Il s'agit du degré de remplissage le plus faible des 15 dernières années», observe Matthieu Buchs, porte-parole de l'OFEN, contacté mardi par l'ats. Il rappelle que le niveau des eaux atteignait des records semblables en 1998.

Une panne s'est produite samedi dans une centrale électrique des Forces motrices d'Engadine, alimentée par le barrage Punt dal Gall dans le Parc national suisse. Un manque d'eau a été suivi par une coulée de boue, tuant aussitôt des milliers de poissons ou les repoussant dans les turbines. Celles-ci ont été mises à l'arrêt pour une durée indéterminée, ce qui doit permettre le rétablissement du niveau de l'eau du lac de retenue. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!