Actualisé 19.06.2019 à 11:57

Cellier

Pol Roger – Champagne qui a du style

La maison de champagne Pol Roger est l'une des dernières à appartenir à la même famille depuis des générations.

de
Mövenpick Vins
La maison de champagne Pol Roger: très "British"

La maison de champagne Pol Roger: très "British"

Au coeur de la France, dans la rue Winston Churchill de la paisible bourgade d'Épernay, on a des manières très «British». Contrairement aux fameux grands noms, qui dépensent beaucoup pour faire parler d'eux à chaque fête organisée par des célébrités, on pratique chez Pol Roger la retenue et l'élégance.

Il faut énormément de courage au visionnaire Pol Roger pour créer, à seulement 18 ans, sa propre entreprise, sans chai, ni

vigne, en 1849. Pourtant, grâce à son habileté et sa clairvoyance, il réussit à fournir rapidement de gros producteurs. Le premier champagne produit par ses soins sous le nom de Pol Roger arrive dans les verres en 1890.

La particularité du champagne Pol Roger

Dans un sombre labyrinthe de galeries souterraines, près de huit millions de bouteilles du breuvage pétillant sont entreposées, les plus anciennes datant de 1865. C'est le lieu de prédilection des fameux remueurs qui tournent les bouteilles chaque jour, pour amener le dépôt dans le goulot. Si, dans la plupart des maisons de champagne, le reremuage est automatisé, ce n'est pas le cas chez Pol Roger. Le propriétaire, Laurent d'Harcourt, ne fait aucun compromis quant à la qualité et au respect des traditions de vinification. En outre, la température dans les caves est inférieure de 1,5 degré à ce qui se pratique habituellement. Grâce à cela, la deuxième fermentation en bouteille est plus lente, le fruit plus intense et le potentiel de garde du champagne prolongé. Les raisins proviennent en grande partie des vignes du domaine, qui occupent aujourd'hui 90 hectares environ.

Le lien avec l'Angleterre

C'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Winston Churchill rencontre l'envoûtante Odette Pol-Roger, lors d'un dîner à l'ambassade britannique à Paris. Dès lors, l'homme d'état célèbre chacune de ses victoires et se console de chacune de ses défaites avec ce champagne. En hommage à cette longue amitié, la maison a créé après sa mort une cuvée Sir Winston Churchill, dont la recette est, aujourd'hui encore, tenue secrète. Pol Roger entretient également des liens étroits avec la couronne britannique, dont il est même le fournisseur officiel. Au mariage de Kate Middleton et du Prince William, seul le champagne Pol Roger a été servi.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!