Affaire Polanski: Polanski parmi les doyens des prisons suisses
Actualisé

Affaire PolanskiPolanski parmi les doyens des prisons suisses

Roman Polanski est un prisonnier particulier à plus d'un titre. Au-delà de sa personnalité et des circonstances de son arrestation, il figure, à 76 ans, parmi les détenus les plus âgés en Suisse.

Interpellé samedi dernier à l'aéroport de Zurich, Roman Polanski a plus de deux fois l'âge moyen des personnes détenues en Suisse. Selon les chiffres les plus récents de l'Office fédéral des statistiques, qui remontent à septembre 2008, l'âge moyen s'établit en effet à 34 ans.

Pour des raisons de sécurité, on ignore l'endroit exact où est enfermé le cinéaste franco-polonais. S'il se trouve dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse, il y fait figure de doyen. Les établissements pénitentiaires de ce canton comptaient jeudi huit détenus de plus de 65 ans, dont un âgé de 73 ans, a déclaré à l'AP Rebecca de Silva, porte-parole du Service d'exécution des peines. Le canton ne dispose pas de règlement particulier pour les détenus âgés.

Le mystère reste entier sur le lieu de détention de Polanski. Interrogé par l'AP, le porte-parole de l'Office fédéral de la justice Guido Balmer relève que l'exécution des peines est de la compétence des cantons, «que ce soit à Zurich ou dans un autre canton».

A en croire les communiqués de l'ambassade de Pologne à Berne et du Consulat général de France à Zurich, Roman Polanski ne se plaint pas de ses conditions de détention. L'ambassadeur polonais et le consul général de France ont pu lui rendre visite lundi dernier. (ap)

Ton opinion