Actualisé 15.08.2009 à 17:09

Moto GPPole et record du circuit pour Rossi

Malgré une chute en fin de séance, Valentino Rossi partira tout de même en pole-position du Grand Prix de République tchèque des MotoGP.

Déjà large dominateur au Championnat du monde, l'Italien, au guidon d'une Yamaha, peut créer l'écart dimanche en battant son coéquipier espagnol Jorge Lorenzo, deuxième sur la grille.

Rossi a réussi à conserver 50 millièmes d'avance sur son coéquipier, malgré une dérobade de la roue avant à trois minutes de la fin des essais qualificatifs. Très agressif, «Vale» avait alors réussi le meilleur temps dans la première portion du circuit de Brno. «Tout ira bien pour la course, il n'y a pas de problème», a rassuré le «Docteur». Son temps: 1 min 56 sec 145/1000 (nouveau record de la piste).

Avec 25 points d'avance au classement général sur Lorenzo et compte tenu du forfait sur maladie du désormais ex-candidat potentiel Casey Stoner (Aus), le Transalpin peut effectuer dimanche un pas de géant vers le titre. Il s'agirait de son septième sacre dans la catégorie reine, le neuvième en tout.

Brno. Grand Prix de République tchèque. Essais qualificatifs et grille de départ. MotoGP: 1 Valentino Rossi (It/Yamaha) 1'56''145. 2 Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) à 0''050. 3Dani Pedrosa (Esp/Honda) 0''383. 4 Toni Elias (Esp/Honda) à0''672. 5 Colin Edwards (EU/Yamaha) à 0''809. 6 Andrea Dovizioso (It/Honda) à 0''963. 17 pilotes en lice et qualifiés.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!