SuissePolémique autour de la distribution d'iode
Près de 5 millions de personnes habitant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse vont recevoir des comprimés d'iode d'ici à fin novembre. Cette mesure du Conseil fédéral est contestée.
Jusqu'à présent, la distribution de comprimés d'iode aux habitants se limitait à un rayon de 20 km autour de chaque centrale nucléaire (Mühleberg/BE, Gösgen/SO, Beznau/AG et Leibstadt/AG). La dernière a eu lieu il y a 10 ans. Suite à la catastrophe de Fukushima, le Conseil fédéral a décidé d'élargir ce rayon à 50 km. Cette mesure du Conseil fédéral est contestée par les exploitants des centrales qui devront en payer la facture.
30 millions de francs
La nouvelle distribution démarrera le 27 octobre prochain, indique jeudi le Service d'approvisionnement en iodure de potassium. Chaque boîte distribuée contient douze comprimés. Une notice d'emballage et un pense-bête en huit langues sont contenus dans l'envoi.
Les coûts de l'élargissement du rayon de distribution atteignent 30 millions de francs. Selon la Confédération, cette somme doit être couverte par les exploitants des centrales nucléaires eux-mêmes.
Disproportionné et «contre-productif»
Par la voix de leur organisation faîtière Swissnuclear, ces dernières ont annoncé en juin dernier leur intention de contester la facture en justice. Elles estiment que l'ordonnance révisée sur les comprimés d'iode ne s'appuie pas sur une base légale suffisante et viole le principe de proportionnalité.
Selon Swissnuclear, l'élargissement du rayon de distribution est en effet inutile et contre-productif. Il n'augmente la protection de la population «qu'en apparence» et fait plus que tripler la dépense consentie à cet effet.
Contre l'iode radioactif
Les comprimés d'iodure de potassium 65 AApot doivent être conservés dans leur emballage original fermé dans un lieu à température ambiante, hors de portée des enfants. Ils servent à titre préventif en cas d'accident nucléaire grave et ne doivent être avalés que sur ordre des autorités.
En cas de catastrophe, de l'iode radioactif peut s'échapper d'une centrale nucléaire. Les habitants environnants risquent alors d'en absorber à travers les voies respiratoires. Dans un tel cas, l'iode radioactif respiré s'accumule dans la thyroïde. Les comprimés d'iode permettent d'empêcher l'absorption d'iode radioactif par la thyroïde. (ats)