Actualisé 30.09.2011 à 07:23

Super LeaguePolémique autour de Vincent Bikana

L'âge du Camerounais et des événements antérieurs à son arrivée en Suisse pourraient valoir à Xamax une convocation de la FIFA. L'affaire a été révélée par le site Sharkfoot.

de
Marc Fragnière
Le débat sur l'âge de Vincent Bikana fait rage.

Le débat sur l'âge de Vincent Bikana fait rage.

Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule. Alors que la Ligue (SFL) a dénoncé les «rouge et noir» à la commission de discipline (lire ci-dessous), Neuchâtel Xamax pourrait bientôt devoir plaider sa cause à la FIFA. La formation romande sera vraisemblablement embarquée, malgré elle, dans un imbroglio entourant Vincent Bikana, arrivé en Suisse cet été en provenance du club brésilien d'Olé Brasil.

A la demande du Pouma FC, le club formateur du joueur, la Fédération camerounaise serait en train d'établir le passeport sportif du joueur. Cette pièce permettrait à l'équipe de Douala de récupérer l'indemnité de formation auprès d'Olé Brasil. Elle déclencherait aussi le mécanisme de solidarité auprès de Xamax (n.d.l.r.: 5% de la somme de son transfert à Neuchâtel). Il s'agira de préciser sur ce document l'âge de Bikana. Un sujet qui a animé la controverse au Brésil, l'hiver dernier. Pouma FC déposera son dossier à la FIFA, la semaine prochaine.

«Je n'ai rien à dire à ce propos. Il y a beaucoup de jaloux au Cameroun, a déclaré le défenseur central. Je préfère me concentrer intégralement sur le football et sur Xamax. Mais si un jour je devais me défendre à la FIFA contre ces fausses accusations, j'ai un certificat médical établi au Brésil, qui stipule que j'ai bel et bien l'âge qui figure sur mes papiers (n.d.l.r.: 19 ans).» Autre son de cloche auprès du représentant du club africain: «J'ai un rapport médical brésilien ultérieur: il prouve que Bikana est plus âgé que ses documents ne l'avancent. Cela explique son départ précipité et la résiliation de son prêt à Corinthians (Bré) qui a essayé d'étouffer l'affaire.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!