10.10.2020 à 19:31

FrancePolémique autour d’un rassemblement de 700 évangélistes

L’association «Vie et Lumière» tient une assemblée générale ce samedi à Nevoy, à 60 kilomètres d’Orléans. 700 pasteurs venus de toute la France sont attendus. À l’ère du Covid-19, autorités et habitants sont inquiets.

par
max
Photo d’illustration

Photo d’illustration

AFP

Malgré les risques sanitaires, 700 pasteurs évangéliques venus de toute la France se réunissent ce samedi, dans la commune de Nevoy, à une soixantaine de kilomètres d’Orléans. Comme le souligne LCI, les habitants de la région se sont dit inquiets, craignant un nouveau foyer de contamination. Les organisateurs, eux, sont confiants. «Nous n’auront pas le temps de créer un cluster», assurent-ils.

Le rassemblement a été autorisé par la préfecture de Montargis, car il est temporaire, non festif et organisé sur un terrain privé. Sur France Bleu et France 3, le maire de Nevoy, Jean-François Darmois, a fait part de son indignation. «Je suis choqué qu’un tel rassemblement ait lieu avec la crise sanitaire! Ce n’est pas normal qu’on nous impose ce rassemblement par des gens du voyage qui, par définition, repartent partout.»

Respecter les règles sanitaires

L’association «Vie et Lumière» a assuré respecter les mesures sanitaires et autres gestes barrières. Aucune verrée n’est prévue, et une chaise sur deux est condamnée sous le chapiteau. L’organisateur de l’événement, Joseph Charpentier, a également fait part du besoin de se réunir. «Nous devons élire notre conseil d’administration», a-t-il déclaré, en soulignant qu’un tel événement en vidéoconférence aurait été difficile à mettre en place compte tenu du nombre de participants.

Selon les autorités locales, l’association a un terrain de 130 hectares sur la commune. «Ils se rassemblent chez eux, on ne peut rien dire».

L’événement n’est pas sans rappeler un autre rassemblement religieux. En février dernier, la Porte ouverte chrétienne avait organisé un événement à Mulhouse réunissant près de 2000 personnes et devenant un immense foyer de contamination. Lors d’un décompte en mai, 31 participants étaient décédés des suites du virus, sur 1000 personnes contaminées.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
254 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

PeG

11.10.2020 à 10:57

Après plusieurs essais infructueux, j'aimerais connaître les règles de la censure du journal en ligne, merci

bonne nouvelle

11.10.2020 à 09:38

titre : évangéliques, pas évangélistes.

info

11.10.2020 à 08:54

Pas croyable et l’état français laisse faire , ils sont aussi inconscients que ces prêcheurs, Ils vont remettre cela comme a Mulhouse.