Precept: Polestar veut s'attaquer à Tesla avec cette voiture

Publié

PreceptPolestar veut s'attaquer à Tesla avec cette voiture

Avec la Precept, Polestar entend faire concurrence à la Tesla Model S et à la Porsche Taycan.

age
par
age
La Polestar Precept est la nouvelle limousine électrique de Volvo.

La Polestar Precept est la nouvelle limousine électrique de Volvo.

Elle n'aura malheureusement pas eu l'occasion de faire son show au Salon de l'automobile de Genève. Polestar, la petite sœur de Volvo, y aurait exposé sous le feu des projecteurs un concept qui annonce non seulement la direction future qu'entend prendre le constructeur, mais qui n'aurait pas manqué de faire sensation auprès de la concurrence.

Ce concept, appelé Precept, montre qu'à l'avenir, Polestar prévoit de s'éloigner encore davantage du point de vue optique des

modèles de Volvo. Le constructeur semble en outre vouloir entamer une offensive contre la concurrence électrique, en particulier contre celle du segment des catégories moyennes supérieures.

Élancée et pleine d'élégance

La Precept se présente à son public comme un Grand Tourer élancé et plein d'élégance, avec un empattement de 3,1 mètres et quatre portes. Malgré sa silhouette élancée, la voiture offre toutefois assez de place pour une grande batterie et suffisamment d'espace pour les jambes et la tête aux passagers avant. Minimaliste, sportive, lignes épurées et performance aérodynamique: telles sont les caractéristiques avancées par le directeur de Polestar, Thomas Ingenlath.

À l'instar d'autres constructeurs dans le cadre de leurs concepts, Polestar remplace également la grille de calandre par une SmartZone qui abrite les divers capteurs de sécurité et les fonctions d'assistance au conducteur. Derrière un panneau transparent se trouvent deux capteurs radar et une caméra haute résolution. Par ailleurs, les phares LED marquants ont été perfectionnés. Avec le Precept, Polestar mise sur des éléments séparés, ce qui lui confère, d'après le constructeur, une «optique de robot».

Tesla en ligne de mire

Avec le Precept, Polestar se distancie plus que jamais de Volvo. Reste à voir si le concept se transformera plus tard en Polestar 3 ou 4. Mais le directeur de Polestar, Thomas Ingenlath, promet que «cette voiture est une réponse aux défis manifestes auxquels notre société et notre industrie sont actuellement confrontées. Il ne s'agit pas d'un rêve d'avenir lointain. Le Polestar Precept est un aperçu des véhicules du futur et démontre que nous misons sur l'innovation pour réduire encore davantage notre impact environnemental», dit-il.

Polestar ne fournit toutefois aucun détail sur la motorisation. Le Precept est encore à l'état de concept dont le début de la production en série n'a pas encore été déterminé. On est cependant sûr d'une chose: la voiture devrait disposer d'une grosse batterie d'une capacité pouvant atteindre 100 kWh, probablement accompagnée d'un ou de deux moteurs électriques. Le prix du véhicule ne devrait pas être inférieur à 80'000 francs.

Il est en tous cas évident qu'avec sa Precept, Polestar déclare ouvertement la guerre aux modèles concurrents, Tesla Model S et Porsche Taycan.

Ton opinion