ParisPolicier abattu hors de son service
Un policier en civil a été tué samedi soir de deux balles dans la tête à La Courneuve, dans la banlieue parisienne, a-t- on appris auprès de la préfecture.
Ce gardien de la paix qui était en civil au moment des faits aurait été touché à plusieurs reprises, notamment au niveau de la tête et du thorax.
«Il a été tué dans une rue qui n'est pas située dans une cité», a précisé la préfecture de Seine-Saint-Denis. Ce père de famille de 33 ans en poste à La Courneuve n'était pas en service au moment des faits.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue sur place tard dans la soirée. La Brigade criminelle a été chargée de l'enquête.
Fabien Modicom, du syndicat Alliance police nationale, a affirmé que le fonctionnaire «hors service» s'était «retrouvé dans une rixe. On sait pas ni pourquoi ni comment. Suite à cette rixe, il a pris au minimum deux balles et en est décédé», a-t-il dit à des journalistes. «On attend bien sûr le travail de nos collègues enquêteurs pour savoir exactement comment ça s'est passé».
«Ce qu'on sait, c'est qu'il avait son brassard de police sur lui. Donc, on pense qu'il a dû intervenir en précisant sa qualité de fonctionnaire mais pour l'instant, on n'a pas d'autres informations là-dessus», a-t-il ajouté.
Le syndicaliste a également précisé que le policier était «armé. Tout fonctionnaire de police, qui ne dépasse pas 24 heures, peut rentrer chez lui avec son arme de service», a-t-il dit, en soulignant que les enquêteurs cherchaient à «savoir s'il a mis son brassard, justement, en déclinant son identité ou pas». (ap)