Actualisé 13.04.2006 à 09:01

Politiciens ukrainiens dans un film érotique

Un député russe, auteur d'un film érotique mettant en scène l'ex-premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko, a présenté des excuses.

«Suite aux critiques de Vladimir Jirinovski (chef du parti LDPR), des collègues de mon parti et de représentants de la société, je voudrais présenter des excuses», a déclaré le député ultranationaliste Alexeï Mitrofanov devant la Chambre basse du Parlement russe. L'homme politique avait tourné l'été dernier un film érotique intitulé «Ioulia».

«Je présenterai prochainement sur une chaîne de télévision ukrainienne des excuses personnelles à Ioulia Timochenko», a-t-il ajouté. M. Mitrofanov avait annoncé en août le tournage d'un court métrage de 26 minutes mettant en scène des personnages portant les prénoms de Mme Timochenko, 44 ans, et du président géorgien, Mikheïl Saakachvili, 37 ans. Ces scènes étaient jouées par des acteurs qui leur ressemblent.

Les deux personnalités politiques sont mal vues à Moscou, les nationalistes russes les considérant comme proaméricains. Ce film à remous était consacré à l'histoire d'amour de Ioulia et Mikheïl, qui se rencontrent secrètement à Moscou, parlent politique et font l'amour à bord d'un hélicoptère qui survole la frontière russo-géorgienne.

«Vu aujourd'hui, ce film est de toute évidence excessif, et ce qui devait être une plaisanterie sur Internet a eu d'importantes conséquences politiques», a déclaré Alexeï Mitrofanov. Ioulia Timochenko, premier ministre de l'Ukraine de janvier à septembre 2005, a été limogée après une série de tensions à l'intérieur du gouvernement.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!