Ecolo: Polluer moins pour gagner plus de sous

Actualisé

EcoloPolluer moins pour gagner plus de sous

Des groupes de soutien permettent à leurs membres de réduire leur empreinte CO2.

Giuseppe Melillo
par
Giuseppe Melillo

Le concept de «société à 2000 watts» propose de revenir à la consommation énergétique des années 1960, contre 6000 watts actuellement en Suisse. Comment y parvenir? En participant à un groupe d'Action de réduction de C02, dont la première réunion romande a eu lieu mardi soir à Attalens (FR). A la manière des Alcooliques anonymes, ces réunions de citoyens soutiennent et motivent celui qui souhaite faire un geste contre le réchauffement climatique.

«Les gens souhaitent économiser de l'énergie et produire moins de CO2, mais souvent ils ne savent pas comment s'y prendre», confie Laurent Horvath, à l'origine de cette initiative qui se répliquera bientôt à Genève, à Lausanne et à Fribourg.

Le groupe se fixe pour objectif de réduire de 1% ou plus son empreinte CO2 en un an et échange des tuyaux pour économiser de l'argent par la même occasion.

«Des mesures simples permettent de réduire sa facture d'électricité de 40%», certifie Laurent Horwath. Un frigo à faible consommation permet d'économiser 250 fr. par an sur la facture d'électricité. Des ampoules écologiques ou led, un interrupteur pour appareils en stand-by (télévision, ordinateur, magnétoscope) engendrent aussi des économies d'énergie et d'argent non négligeables.

Une taxe de base antiécolo

La taxe de base sur l’électricité doit être abolie dans des villes comme Lausanne, Berne et Zurich, selon les fédérations de consommateurs, le WWF et la Fondation suisse de l’énergie. En effet diviser la consommation d’électricité par deux (de 3000 à 1500 kWh) peut renchérir le prix moyen du kWh de 28%, la taxe de base restant la même. Cette tarification n’encourage pas les économies d’énergie et pénalise les ménages et les PME.

Ton opinion