Genève: Porte-clés à puce utilisé par des voleurs: un fake!
Actualisé

GenèvePorte-clés à puce utilisé par des voleurs: un fake!

Une rumeur urbaine fait état d'un dispositif permettant de suivre électroniquement une potentielle victime. La police dénonce un canular.

par
dra
Police cantonale vaudoise

Sur les réseaux sociaux, l'avertissement circule depuis plusieurs jours. Des malfrats distribueraient gratuitement - dans des stations services, sur des parkings ou dans des restaurants - des porte-clés à accrocher au rétroviseur des voitures. Ces objets seraient munis d'une puce électronique qui permettrait aux criminels, soi-disant roumains, de suivre les automobilistes jusqu'à chez eux et de savoir à quel moment ils sont en déplacement, afin de cambrioler leur domicile.

Jamais pareille méthode criminelle n'a été constatée par la police genevoise. Celle-ci indique qu'il s'agit d'une fausse information, d'une rumeur urbaine comme il en existe de très nombreuses sur internet. Elle précise qu'en cas de doute, les personnes inquiètes ont toujours la possibilité de se renseigner auprès des forces de l'ordre cantonales au numéro suivant: 022 427 81 11.

De son côté, la police vaudoise avertissait la population sur sa page Facebook, il y a quelques jours: «Attention, il s'agit d'un canular. Une fausse information indiquant que des porte-clés munis d'une puce électronique permettant de suivre vos déplacements circule à nouveau sur les réseaux sociaux.»

Ton opinion