Océan Indien: Porte-conteneurs brisé: la partie arrière a sombré
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Océan IndienPorte-conteneurs brisé: la partie arrière a sombré

La partie arrière du porte-conteneurs, qui s'est brisé en deux dans l'océan Indien, a sombré jeudi, avec quelque 1700 conteneurs et 1500 tonnes de carburant.

«La partie arrière du porte-conteneurs MOL Comfort a coulé», indique la compagnie maritime dans un communiqué. Certains conteneurs sont restés à la surface et dérivent au gré des courants, selon la compagnie, qui estime à quelque 1500 tonnes la quantité de fioul qui était présente à bord. L'armateur nippon souligne qu'aucune trace de fuite majeure de fioul n'est a déplorer pour le moment et assure avoir prévenu les autorités indiennes du naufrage.

Le MOL Comfort, un porte-conteneurs de 316 mètres transportant plus de 7000 EVP (équivalents pieds), s'est brisé en deux le 17 juin dans l'océan Indien. Tandis que la partie arrière vient de sombrer, la partie avant du navire a pu être prise en remorque.

«La partie avant, stable, est en train d'être remorquée avec la majeure partie de sa cargaison toujours à bord», déclarait la compagnie dans un précédent communiqué jeudi, indiquant que le convoi se dirigeait vers le golfe Persique.

Dans ce communiqué, MOL avait annoncé que la partie arrière était soumise à un fort roulis en raison du mauvais temps et que des conteneurs tombaient à la mer tandis que de l'eau pénétrait dans la cale.

Fort roulis

«La partie arrière est soumise à un fort roulis en raison des mauvaises conditions météorologiques et nous sommes au regret de vous informer que de plus en plus d'eau pénètre dans la cale et que la perte de conteneurs se poursuit», écrivait l'armement sur son site. Il précisait ne pas avoir été en mesure de débuter les opérations de prise en remorque de la partie arrière.

L'armement nippon --qui a lancé une enquête avec le constructeur du navire, le groupe d'industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI), et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai pour déterminer les causes de l'accident-- indiquait par ailleurs que les six navires jumeaux du MOL Comfort allaient «être soumis à des travaux d'amélioration afin de renforcer au plus vite la structure des coques».

«Ces travaux feront que les coques seront deux fois plus solides que ce que requièrent les normes», assurait-il. Les navires concernés sont le MOL Creation, le MOL Charisma, le MOL Celebration, le MOL Courage, le MOL Commitment et le MOL Competence.

Ce dernier, au mouillage au large du Havre (nord-ouest de la France), a reçu mercredi la visite de deux inspecteurs. Le ministère français des Transports a indiqué jeudi à l'AFP que «deux petits écarts» avaient été constatés à bord, mais sans lien avec la structure du navire.

Considérant que le MOL Comfort pouvait s'être disloqué en raison d'une défaillance structurelle, l'ONG écologiste française Robin des Bois avait demandé la semaine dernière à l'ensemble des parties prenantes (MOL, Organisation maritime internationale, Union européenne, pays riverains de la mer d'Oman, France...) l'immobilisation des navires jumeaux du porte-conteneurs. (afp)

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