Facebook - Portefeuille numérique Novi prêt au lancement
Publié

FacebookPortefeuille numérique Novi prêt au lancement

David Marcus, chef de la division des services financiers de Facebook, a fait la promotion du nouveau système de transfert d’argent.

David Marcus, 48 ans.

David Marcus, 48 ans.

imago images/ZUMA Wire

«Le changement est attendu depuis longtemps. Ça arrivera d’une manière ou d’une autre. Novi est prêt à entrer sur le marché», a écrit mercredi David Marcus, chef de la division des services financiers de Facebook, dans un billet sur la plateforme Medium. Sans préciser de date d’arrivée, il y a fait un plaidoyer pour le nouveau porte-monnaie numérique du réseau social, né de l’ancien projet Calibra.

Novi, qui sera accompagné de son stablecoin Diem, cryptomonnaie adossée uniquement au dollar qui a remplacé la monnaie numérique controversée Libra, doit permettre aux particuliers et aux entreprises de transférer de l’argent de façon sécurisée, rapide et sans frais, aussi bien au niveau national qu’à l’international.

«Nous pensons qu’il n’est pas raisonnable de retarder la mise en œuvre des avantages des paiements numériques moins chers, interopérables et plus accessibles. Nous continuerons à persévérer et à démontrer que nous pouvons être un acteur de confiance dans ce secteur - et un acteur qui apporte un changement positif en y étant présent», a ajouté l’ancien président de PayPal et actuel membre du conseil d’administration de l’Association Diem. Il rappelle que le géant des réseaux sociaux est déjà présent sur le marché des paiements avec Facebook Payments. Utilisé dans 160 pays pour effectuer des paiements dans 55 devises, il a permis de réaliser 100 milliards de dollars de paiements au cours des quatre derniers trimestres.

David Marcus assure qu’aux États-Unis, Facebook a déjà obtenu des licences ou des approbations pour Novi dans presque tous les États américains et ne sera pas lancé où le système n’a pas encore obtenu d’autorisations de la part des régulateurs.

(man)

Ton opinion

5 commentaires