Soleure: Porter le voile ne sera pas interdit dans les écoles

Actualisé

SoleurePorter le voile ne sera pas interdit dans les écoles

Les élèves qui voudront porter le voile à l'école dans le canton de Soleure pourront le faire.

Le Parlement soleurois refuse d'interdire le port du voile islamique à l'école. Il a clairement rejeté mercredi une requête de l'UDC en ce sens par 73 voix contre 18, s'alignant ainsi sur le gouvernement. Aucune loi comportant des directives vestimentaires générales ne verra non plus le jour.

Tous les partis sauf l'UDC se sont opposés à une interdiction du port du voile à l'école dans le canton de Soleure. La manière de s'habiller fait partie des libertés individuelles, a estimé un député du PLR, ajoutant qu'«il n'y a pas de problème dans les écoles qui ne puisse être résolu par le dialogue». Pour le PS, les problèmes ne se trouvent que dans la tête de certains politiciens.

La proposition émanant du PDC, du PEV et du PBD de réglementer l'habillement à l'école a également été rejetée par 67 voix contre 24. Pour la majorité, les établissements scolaires ont déjà la possibilité d'agir dans ce domaine, notamment en interdisant les t-shirts laissant le nombril à l'air ou ceux arborant des textes racistes. (ats)

Ton opinion