Actualisé 26.07.2012 à 12:40

JO 2012

Portes ouvertes aux terroristes grâce à Twitter

Certains athlètes se prennent en photo sur les réseaux sociaux avec leur accréditation olympique. Ces photos de haute qualité pourraient permettre de les reproduire facilement.

L'athlète britannique Zach Purchase a publié sur Twitter des photos de son accréditation olympique.

L'athlète britannique Zach Purchase a publié sur Twitter des photos de son accréditation olympique.

Ils ne pensaient pas mal faire, mais leur geste pourrait avoir de très graves conséquences. En publiant des clichés de leur passe olympique, et notamment du code-barres y figurant, ils pourraient en faire profiter des faussaires malintentionnés, qui réaliseraient des duplicata donnant accès au Village olympique et aux autres sites.

A quelques heures du début des Jeux olympiques, les responsables de la sécurité se seraient bien passés de ce nouveau problème, comme le révèle le quotidien britannique «Daily Mail». Car les accréditations ne possèdent pas de technologie infrarouge ou de puces électroniques, ce qui les rendrait facilement reproductibles. La firme de sécurité «IPC» interrogée par le quotidien anglais estime que de tels tweets correspondent à des «laissez-passer en or» pour d'éventuels terroristes. Elle rappelle que «ces passes sont l'un des moyens les plus importants pour garantir la sécurité des Jeux».

L'athlète britannique Zac Purchase (aviron) ou la footballeuse américaine Carli Lloyd ont par exemple publié de telles photos sur leur compte Twitter. (20 minutes)

«La principale préoccupation» est d'avoir des JO «sûrs»

«La principale préoccupation est d'avoir des Jeux sûrs», a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron lors d'une visite du parc des JO de Londres jeudi, à la veille de l'ouverture officielle de l'événement sportif.

«Evidemment, la principale préoccupation est d'avoir des Jeux sûrs, cela importe plus que n'importe quoi d'autre, a dit M. Cameron, au cours d'une conférence de presse en plein air. Je pense que nous avons de très bons plans pour parer à toutes les éventualités.» «Notre priorité absolue est que les gens soient en sécurité. (...) Il y a des policiers supplémentaires dans les rues de Londres, dans le ciel et dans les eaux de la Tamise et ils sont appuyés par les meilleurs militaires au monde», a poursuivi le Premier ministre.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!