Londres: Portrait miniature de Mozart aux enchères
Actualisé

LondresPortrait miniature de Mozart aux enchères

Une peinture représentant le compositeur à l'âge de 21 ans sera mis en vente à Londres en novembre, a annoncé vendredi Sotheby's.

Ce portrait, offert par le compositeur à son premier amour, qui était aussi sa cousine, Maria Anna Thekla Mozart, a été peint en 1777 par un artiste anonyme. L'oeuvre est mise en vente par les descendants de Maria Anna, qui était la fille de l'oncle de Mozart, Franz Alois Mozart. Le compositeur y apparaît les cheveux poudrés et noués, vêtu d'une veste rouge.

Mozart et Maria Anna s'étaient rencontrés lors d'un séjour à Augsbourg en 1777. Ils sont ensuite devenus intimes comme en témoignent les portraits échangés ainsi que des lettres connues sous le nom de «Lettres de Baësle», célèbres pour leurs allusions scatologiques.

Selon Sotheby's, le portrait mis en vente est l'un des deux seuls tableaux authentiques de Mozart resté entre des mains privées et l'un des rares portraits connus du compositeur. Sa valeur est estimée entre 300'000 et 450'000 francs environ. (ats)

Ton opinion