Lausanne: Pose d'une passerelle sur le métro M1 à l'EPFL
Actualisé

LausannePose d'une passerelle sur le métro M1 à l'EPFL

Une passerelle piétonne de 45 m enjambe désormais la ligne du M1 près du futur Centre de congrès de l'EPFL. Le tablier métallique a été installé dans la nuit de vendredi à samedi.

«La pose s'est bien passée et le timing a été respecté», a expliqué samedi à l'ATS Samuel Cooper, directeur de travaux chez HRS Real Estate SA. Vendredi soir, la superstructure, formée de deux parties de 23 mètres de long et 25 tonnes chacune, a été acheminée de Bulle (FR) par convoi spécial. Elle est arrivée vers minuit sur le site où une autogrue de 220 tonnes l'attendait.

Extrême précision

Le tablier a été installé sur trois noyaux en béton placés de part et d'autre du métro et de la route de la Sorge, à plus de six mètres au-dessus des voies du M1. «La première pièce a été fixée vers 01h00, la deuxième a suivi vers 03h00. Nous avions terminé vers les 06h00 du matin, après le démontage de l'autogrue», a détaillé M.Cooper.

Une extrême précision était requise: «Tout a été mesuré par des géomètres au laser. L'opération était millimétrée», a relaté le spécialiste. Le dépôt de la première pièce, par-dessus les lignes de contact du M1, a constitué le moment le plus délicat.

Inauguration du Centre prévue en avril

La pluie n'a pas gêné les travaux. Mais elle a douché les quelques dizaines de curieux venus pour assister à l'événement.

La passerelle reliera le Quartier Nord de l'EPFL au reste du campus. Elle desservira notamment le futur centre des congrès de 3000 places, le SwissTech Convention Centre, dont l'inauguration est prévue en avril 2014. Le complexe comprend aussi des logements pour étudiants, des commerces et un parking souterrain. (ats)

Ton opinion