Prévoyance vieillesse 2020: Posez vos questions à Alain Berset!
Publié

Prévoyance vieillesse 2020Posez vos questions à Alain Berset!

Le conseiller fédéral se confrontera mardi en direct à vos questions sur la réforme de l'AVS, soumise à votation le 24 septembre. Faites-nous part de vos questions dès maintenant.

par
ofu/nxp

Pour assurer l'avenir financier de l'AVS et des caisses de pension, Berne a mis sur pied une vaste réforme du système de prévoyance vieillesse qui repose sur le principe des trois piliers: AVS – Caisses de pension – épargne vieillesse privée (facultative).

Le paquet de mesures, qui ne concerne que les deux premiers piliers obligatoires, a été approuvé d'une très courte majorité par le Parlement en mars dernier, repoussé par la gauche et le centre.

Avec la Prévoyance 2020, le conseiller fédéral Alain Berset veut sécuriser les retraites pour les années à venir. Le projet prévoit notamment le relèvement de la TVA de 0,6 point en deux étapes dès 2018. On ne payera toutefois pas plus avant 2021, puisque les 0,3 premiers points proviennent du financement additionnel de l'AI qui prend fin fin 2017 et qui seront prolongés pour l'AVS 3 ans. Mais en 2021, la TVA sera relevée une nouvelle fois de 0,3 point. Les femmes devront par ailleurs travailler jusqu'à 65 ans au lieu de 64 ans pour toucher l'AVS.

Mardi, Alain Berset se confrontera aux lecteurs de «20 minutes» dès 11h45. Avez-vous une question concernant la Prévoyance 2020? Si oui, transmettez-la nous dès maintenant au moyen du formulaire ci-dessous. Comme le temps sera limité, il est possible que le conseiller fédéral ne puisse répondre à la totalité des questions. Les données soumises sous pseudonymes ne seront par ailleurs pas prises en compte. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

Ton opinion