Initiative sur les bourses d'études: Posez vos questions à Schneider-Ammann!
Actualisé

Initiative sur les bourses d'étudesPosez vos questions à Schneider-Ammann!

Le conseiller fédéral se confrontera ce jeudi à vos questions sur l'initiative sur les bourses d'études, exigeant une harmonisation du système d'octroi des aides à la formation.

par
Jacqueline Büchi/ofu/ats
1 / 14
kein Anbieter/Stevan Bukvic / Tilllate.com
kein Anbieter/Stevan Bukvic / Tilllate.com
kein Anbieter/Stevan Bukvic / Tilllate.com

Tous les étudiants devraient bénéficier d'un accès équitable à la formation. Tel est le but de l'initiative populaire sur les bourses d'études, soumise au peuple le 14 juin prochain. Le texte exige une harmonisation nationale du système d'octroi des aides à la formation et des montants garantissant un niveau de vie minimal durant toute la durée d'une première formation tertiaire. La Confédération se substituerait aux cantons pour gérer prêts et bourses pour les étudiants des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure.

Le Conseil fédéral conseille aux Suisses de rejeter l'initiative, même s'il estime que le texte va dans la bonne direction. Berne souhaite que les cantons puissent continuer à gérer les affaires en matière de bourses d'études. Avec sa loi sur les contributions à la formation, le Conseil fédéral a par ailleurs élaboré une sorte de contre-projet indirect au texte.

Ce jeudi, le ministre de l'éducation Johann Schneider-Ammann se confrontera aux lecteurs de «20 minutes» entre 13h30 et 14h15. Avez-vous une question concernant l'initiative sur les bourses d'études? Si oui, transmettez-la nous dès maintenant au moyen du formulaire ci-dessous. Comme le temps sera limité, il est possible que le conseiller fédéral ne puisse répondre à la totalité des questions. Les données soumises sous pseudonymes ne seront par ailleurs pas prises en compte. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

Ton opinion