Actualisé 17.05.2016 à 11:51

Loi sur l'asilePosez vos questions à Simonetta Sommaruga

La conseillère fédérale se confrontera ce jeudi en direct à vos questions sur la modification de la loi sur l'asile. Faites-nous part de vos interrogations dès maintenant.

von
ats/ofu
photo: Kein Anbieter

Simonetta Sommaruga a défendu fin mars devant la presse la révision de la loi sur l'asile qui sera soumise au peuple le 5 juin prochain.

Un des buts de la modification proposée par la Confédération, combattue par l'UDC, est d'accélérer de manière significative les procédures d'asile. L'idée centrale de la réforme est de réunir tous les acteurs dans de grands centres fédéraux afin d'y mener les procédures d'asile plus rapidement. Cela permettra en outre de libérer plus rapidement des places parmi les 5000 prévues.

Le but est de trancher 60% des demandes d'asile en 140 jours au maximum. Après une phase préparatoire de 21 jours, au plus, destinée aux clarifications, le cas des requérants ne nécessitant pas d'autres investigations devra être tranché en 100 jours, renvoi y compris.

Pour les personnes ayant déjà déposé une requête dans un autre Etat Dublin, soit environ 40% des demandes, le délai est fixé à 140 jours. Les requérants nécessitant une procédure étendue seront attribués aux cantons et devraient être fixés sur leur demande en l'espace d'un an.

Ce jeudi, Simonetta Sommaruga se confrontera aux lecteurs de «20 minutes» entre 12h et 12h45. Avez-vous une question concernant la modification de la loi sur l'asile? Transmettez-la-nous dès maintenant au moyen du formulaire ci-dessous. Comme le temps sera limité, il est possible que la conseillère fédérale ne puisse pas répondre à la totalité des questions. Les données soumises sous pseudonyme ne seront par ailleurs pas prises en compte. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

Cliquez ci-dessous pour poser vos questions:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!