Ueli MaurerPositif au Covid, il renonce au G20 et va faire du shopping à la place
Le conseiller fédéral s’est rendu dans un magasin alors qu’il avait été testé positif au Covid et qu’il avait dû annuler un déplacement officiel.

Le conseiller fédéral n’a pas enfreint la loi, puisque la Suisse a mis fin aux isolements des personnes positives.
Le début des vacances n’est pas de tout repos pour nos conseillers fédéraux. Après Alain Berset et son vol en avion intercepté, après Karin Keller-Sutter critiquée pour une affaire de «surveillance» de militants proclimat, après Viola Amherd accusée de mensonges lors de l’achat des F-35, après Ignazio Cassis dont le bras droit est sous enquête du Ministère public de la Confédération, c’est au tour d’Ueli Maurer de faire les choux gras de la presse.
Comme l’a repéré «Blick» dimanche, le conseiller fédéral a été testé positif récemment au Covid. Jusque là, rien qui ne sorte de l’ordinaire. Son porte-parole avait indiqué que ses voyages prévus à Bali pour le G20 et en Inde étaient bien sûr annulés, Ueli Maurer ne pouvant prendre l’avion. Mais quelques jours après, sur Facebook, a surgi une photo d’Ueli Maurer le même jour que le sommet du G20, avec le conseiller fédéral dans un magasin de chemises, sans masque.
Sans masque, c’était juste pour la photo
L’obligation d’isolement ayant été levée, Ueli Maurer n’a rien fait qui ne soit hors la loi. Comme le rappelle le «Tages Anzeiger» lundi, nul ne sait non plus quand le ministre des finances avait été testé positif et il est aussi envisageable qu’il n’était alors plus contagieux. Quant au patron du magasin, il affirme que Ueli Maurer portait un masque, sauf au moment de prendre la photo.
Rien d’illégal, mais le conseiller fédéral essuie une salve de critiques sur internet notamment. Car en se rendant dans ce magasin et en enlevant son masque, il n’a pas suivi les recommandations de l’OFSP. En cas de résultat de test positif, «vous devriez rester chez vous et éviter ou réduire vos contacts» et «il peut être indiqué de porter un masque lorsque vous quittez votre domicile».