Vaud/Divonne (F): Postes françaises envahies par les colis des Suisses
Publié

Vaud/Divonne (F)Postes françaises envahies par les colis des Suisses

Les paquets commandés en Suisse mais livrés en France s'empilent dans les postes proches de la frontière.

par
frb
Les colis des Suisses s'empilent dans les postes françaises proches de la frontière.

Les colis des Suisses s'empilent dans les postes françaises proches de la frontière.

C'est bien connu: de nombreux Suisses râlent volontiers contre les travailleurs frontaliers, mais quand il s'agit de pouvoir profiter de certains avantages en France voisine, on ne se gêne pas forcément. C'est le cas pour les emplettes, mais c'est aussi le cas pour la livraison des colis. En cette période de Noël, la poste de Divonne est particulièrement sollicitée par les clients suisses, rapporte jeudi «24 Heures».

Située à quelques minutes de Nyon (VD), elle rend particulièrement services aux habitants de la côte qui se font livrer des commandes effectuées sur internet. Car en se rendant en France, on évite des frais de livraison et les frais de dédouanement. «Le service poste restante est plébiscité par les Suisses, qui viennent retirer des centaines de colis avant les Fêtes, indique l'attachée de presse au Pôle Régional de Communication Auvergne Rhône-Alpes de La Poste hexagonale. Nous avons dû renforcer notre dispositif à l'accueil pour éviter de trop longues files d'attente.»

Le quotidien vaudois illustre les économies possibles avec un exemple précis. Une veste achetée 160 livres britanniques (environ 200 fr.) sur un site anglais générera 23 francs de frais de douane, plus environ 20 francs de TVA. Des frais supplémentaires peuvent s'ajouter si le paquet est ouvert à la frontière. Livrée en France, la même veste ne générera ni frais de douane, ni TVA, puisque la valeur du colis ne dépasse pas 300 francs. L'économie réalisée est donc de l'ordre de 40 à 50 francs.

Ton opinion