Suisse: PostFinance veut lancer la carte de débit sans contact
Actualisé

SuissePostFinance veut lancer la carte de débit sans contact

Faire des achats avec une carte sans la glisser dans un appareil sera prochainement possible pour les 3 millions clients de Postfinance.

PostFinance veut à son tour lancer l'été prochain une carte de débit sans contact, a annoncé son patron Hansruedi Köng dans un entretien à la «Handelszeitung» à paraître jeudi. La nouvelle technologie permet de se dispenser de la lecture de la carte dans un appareil lors des achats.

Pour les 3 millions de clients de PostFinance, les anciennes cartes seront remplacées par la nouvelle carte équipée du système NFC, ajoute Hansruedi Köng. Le prestataire de services financiers de La Poste veut aussi défendre sa place de leader dans le trafic des paiements.

La concurrence s'accroît dans ce domaine, a admis le patron de PostFinance. Elle vient aussi d'entreprises qui ne font pas partie du monde bancaire, comme Ebay avec sa filiale Paypal, Google, Apple ou d'initiatives comme Bitcoin.

Pour rappel, Migros a introduit en novembre le paiement sans contact. Le client n'a qu'à tenir sa carte devant le terminal et reçoit un signal optique et acoustique de confirmation de paiement. Il doit cependant saisir son code PIN pour un montant supérieur à 40 francs.

Le concurrent Coop s'active également de son côté pour proposer le paiement sans contact. Le groupe bâlois entend remplacer les terminaux actuels EFT par des nouveaux de dernière génération qui incluent la technologie NFC d'ici à mi-2014. L'idée est également de permettre les paiements avec le téléphone portable. (ats)

Ton opinion