LausannePots de peinture contre une façade classée
Les murs d'une succursale du Crédit Suisse ont été la cible d'un acte de vandalisme pendant la nuit de dimanche à lundi. La compagnie a déposé plainte.
- par
- ywe

La succursale du Crédit Suisse à la rue du Lion-d'Or, à Lausanne, a subi des dégâts dans la nuit de dimanche à lundi. Un ou plusieurs individus ont aspergé de pots de peinture rouge les façades du bâtiment, classé au recensement architectural vaudois.
«C'est détestable, déplore Jean-Paul Darbellay, porte-parole de la banque. Nous avons déposé plainte, comme nous le faisons chaque fois dans ce genre de cas.» Il précise ne pas disposer d'information à ce stade sur l'identité ou les motivations des auteurs de cet acte de vandalisme, d'autant qu'aucun slogan ou symbole militant n'a été découvert.
Le porte-parole indique que des dommages sur les vitrines ou sur les murs de plusieurs enseignes du quartier de la rue de Bourg sont assez fréquents. A la mi-journée, une entreprise spécialisée s'affairait à faire disparaître la peinture.
Exemple néoclassique du début du XXème siécle
L'actuel bâtiment du Crédit Suisse a été construit entre 1911 et 1914 grâce à l'architecte veveysan Eugène Jost. Il s'inscrit dans le mouvement de l'architecture néoclassique, qui a influencé de nombreux établissements administratifs et bancaires du début du XXème siècle. Sa tour d'angle et sa coupole sont notamment caractéristiques de ce courant. L'édifice a été rénové à plusieurs reprises, la dernière fois en 2006. Dans le même style, Lausanne compte des constructions telles que le Tribunal fédéral à Montbenon et la gare ferroviaire.