Actualisé 04.02.2019 à 06:47

Zurich

Pour ce job, c'est la taille qui compte

Une entreprise de promotion a publié une offre d'emploi destinée uniquement aux personnes de taille S ou M. La démarche ne plaît pas à tout le monde.

de
dri
Seules les personnes de taille S ou M étaient invitées à postuler pour le travail d'hôtesse.

Seules les personnes de taille S ou M étaient invitées à postuler pour le travail d'hôtesse.

Pas de tatouage, ni de piercing ; parler allemand ou suisse-allemand couramment et sans accent ; sociabilité et assiduité. Voilà les critères auxquels il faut répondre pour travailler comme hôtesse pour Schöggeli, la marque de chocolat suisse. Mais ce n'est pas tout. En effet, l'entreprise de promotion qui dirige la campagne publicitaire à la gare de Zürich a également précisé que les futurs postulants devaient passer dans des vêtements de taille S ou M. «Ne vous inscrivez que si la taille vous convient» peut-on lire sur l'offre d'emploi publiée sur la plateforme Coople.

Il n'en fallait pas plus pour agacer les lecteurs de 20 Minuten. L'un d'entre eux témoigne: «Je suis choqué. Seules les personnes qui portent du S ou du M peuvent avoir ce job. Et le body positivisme dans tout ça?»

Vérification des offres d'emploi

Contacté par nos confrères alémaniques, Igor Nussbaumer, responsable des activités commerciales de Coople répond: «Nous nous sommes engagés à ne tolérer aucune forme de discrimination. Nous avons donc contacté les personnes à la base de cette annonce et nous avons discuté avec elles afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise.»

Monsieur Nussbaumer a également précisé que les annonces publiées sur leur site faisaient régulièrement l'objet de vérification, mais qu'il arrivait que certaines d'entre elles passent entre les gouttes: «Les offres d'emploi inappropriées sont néanmoins très rares et nous nous efforçons des les adapter le plus rapidement possible.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!