Actualisé 21.09.2017 à 22:00

Hockey sur glacePour convaincre, la Fédé se veut plus transparente

Les arbitres et le comité disciplinaire de la Fédération suisse veulent être mieux compris.

de
Oliver Dufour, Egerkingen (SO)
Chaque saison, près de 400 cas disciplinaires sont étudiés par les instances. keystone

Chaque saison, près de 400 cas disciplinaires sont étudiés par les instances. keystone

Swiss Ice Hockey soigne sa communication sur la discipline dans ses différentes ligues. Il y a deux ans, la Fédé avait engagé l'ex-arbitre de NHL Stéphane Auger comme directeur chargé de la sécurité des joueurs (PSO). Cette année, elle se veut plus transparente dans ses prises de décisions et à propos d'éventuelles sanctions contre les joueurs ou le staff des clubs.

Parmi les changements apportés: la mise en ligne sur le site de la Fédé des processus disciplinaires, afin de mieux expliquer le cheminement d'une sanction. Cette saison en National League, des séquences d'actions de jeu fautives peuvent aussi être diffusées sur des écrans géants dans les patinoires. «Les images ne pourront pas servir pour revenir sur un fait de jeu durant le match, prévient Beat Kaufmann, chef des arbitres auprès de Swiss Ice Hockey. Mais nous espérons qu'elles permettront au public de mieux voir ce qui s'est passé.»

Septembre 2017: Timo Helbling charge l'arbitre

Timo Helbling charge l'arbitre

Le défenseur de l'EV Zoug a bousculé un officiel vendredi soir, lors du 1er match de la saison, à Davos. Volontaire ou non? Une enquête a été ouverte par la Ligue.

De nouvelles catégories ont été créées pour mieux différencier certains types d'infractions jugées assez graves pour entraîner une suspension. Dont celles où un arbitre est malmené verbalement ou physiquement. «Jusqu'ici, je ne disposais que de deux options: une lourde sanction ou aucune, plaide Oliver Krüger, juge unique chargé d'établir la gravité des fautes que lui soumet le PSO. Maintenant, j'ai des solutions intermédiaires, pour peut-être suspendre moins longtemps un joueur qui a par exemple juste repoussé un arbitre de la main.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!