Football - Challenge LeaguePour Cristian Ianu et le LS, personne n'est invincible
Lausanne s'est imposé 1-3 lundi à Wohlen. Grâce à un triplé du Roumain, il a infligé au leader sa première défaite de la saison.
- par
- Tim Guillemin
- Wohlen

Christian Ianu a inscrit un triplé.
Bien sûr, cette victoire doit beaucoup à l'état d'esprit retrouvé des Lausannois, sous la conduite de leur nouvel entraîneur, Marco Simone. Mais l'Italien n'a pas tout révolutionné: il s'est appuyé sur les valeurs sûres pour faire la différence. Le meilleur atout du Lausanne-Sport cette saison a été l'homme du match hier soir à Wohlen. Son nom? Cristian Ianu.
Le Roumain, auteur de 12 des 16 réussites lausannoises depuis le début du championnat, a montré en trois coups de patte pourquoi il était le meilleur buteur de Challenge League. Ses deux reprises parfaites, de part et d'autre de la mi-temps, puis un face à face remporté en fin de rencontre ont suffi aux Vaudois pour s'imposer et infliger son premier revers de la saison à une équipe argovienne qui ne méritait pas mieux.
Lausanne est donc revenu à 9 points de son adversaire du jour. De bon augure, d'autant plus que la manière a été au rendez-vous. Marco Simone, qui avait annoncé ne craindre personne, avait décidé de titulariser deux attaquants, Kevin Dupuis prenant place aux côtés de Ianu.
Le LS, tout comme lors du premier passage de l'Italien sur le banc, a donc montré un visage conquérant. Tout n'a pas été parfait, mais les débuts sont encourageants. Plus que tout, Lausanne a été déterminé, volontaire et solidaire. Tout ce que l'on demande à une équipe qui vise la promotion en Super League.
FC Wohlen - FC Lausanne-Sport 1-3 (0-1)
Niedermatten, 1520 spectateurs.
Arbitre: Tschudi.
Buts: 42e et 55e Ianu 0-2; 75e Buess 1-2; 89e Ianu 1-3.
Avertissements: Ianu (26e), Chakhsi (35e), Mveng (80e), Krasniqi (90e). Expulsion: Buess (90e).
Wohlen: Kiassumbua; Urtic, Bühler, Pnishi, Stadelmann (80e Giampa); Pezzoni; Ramizi, Geissmann, Neziraj (58e Brahimi), Rapp (66e De Filippo); Buess.
Lausanne: Castella; Krasniqi, De Pierro, Rippert; Chakhsi, Mveng, Hochstrasser, Marazzi; Malonga; Dupuis (69e Savic), Ianu (90e Dessarzin).
.
Renaissance. La première action dangereuse a été pour Buess, dont la reprise est passée de peu à côté des buts de Castella (12e). Le LS a réagi par lintermédiaire dune tête de Hochstrasser, détournée sur le poteau par Kiassumbua (26e). Lausanne a ouvert la marque avant la mi-temps: un centre de Rippert repris victorieusement au 2e poteau par Ianu (42e). Le Roumain a doublé la mise sur un service de Chakhsi (55e). Wohlen a réduit lécart grâce à un coup de tête parfait de Buess (75e), avant le 1-3 définitif de Ianu (89e).
Cristian Ianu, attaquant du LS: «Si j'ai tout réussi ? Non, pas tout, j'ai raté une immense occasion. Bien sûr que je suis content pour mes trois buts, mais le plus important, c'est évidemment d'avoir gagné ici. Je préfère toujours prendre trois points que marquer trois buts. Aujourd'hui, c'était très important, on resserre l'écart avec eux. Il est trop tôt pour dire qu'il y a vraiment du changement dans l'équipe, on verra ça sur le long terme, mais c'est sûr que c'est un bon début pour Marco Simone. Aujourd'hui, tout le monde était motivé pour venir chercher ces trois points très importants et cela sest vu. Le système ? On peut dire qu'on est plus offensif avec deux attaquants, mais ce qui compte par dessus tout, c'est la volonté des joueurs. Ce soir, elle était au top.»
David Marazzi, défenseur du LS: «Un changement d'entraîneur provoque toujours un peu de changement psychologiquement. On avait envie de montrer qu'on vivait encore ! On s'est battus comme des lions et, même si la manière n'était pas exceptionnelle, on a montré qu'on voulait cette victoire. On a passablement reculé, mais on a aussi montré de belles choses. On a commencé avec cinq joueurs derrière, pour se rassurer défensivement, et on a été efficaces devant. Il ne faut pas oublier que Wohlen était invaincu avant cette journée. Si on analyse le match, on ne leur a pas laissés beaucoup d'occasions et nous, les nôtres, on les a mises au fond grâce à Ianu. Marco Simone nous a parlé de manière positive toute la semaine, il nous a dit qu'il fallait jouer chaque match comme une finale. Il a apporté cette mentalité-là et il faut absolument qu'on la garde. Ce soir, on était tous à fond, du 1er joueur jusqu'au 18e. C'est ça, une équipe qui gagne.»
Marco Simone, entraîneur du LS: «On a joué comme une équipe, une vraie. On a vu un LS solidaire, avec des joueurs qui ont le sens du sacrifice. Au delà du classement, Lausanne doit être une équipe qui compte dans cette ligue, crainte par tout le monde. Nous étions opposés à une très belle formation de Wohlen ce soir et on s'est imposés, cela veut dire quelque chose. Cristian Ianu ? C'est un très bon attaquant, mais j'attends encore plus de lui. Il a mis trois buts, je vais le féliciter et lui dire qu'il doit faire encore mieux. Il vous a dit qu'il aurait dû en marquer quatre ? Je suis d'accord avec lui (sourires). On va continuer à jouer avec deux attaquants. Je crois à ce système, même si en 3-5-2, on peut imaginer que le deuxième attaquant soit parfois plutôt un milieu offensif. Mais mon idée de base, c'est deux joueurs devant.»