Pour des préaux propres: bloguez et gagnez des iPod
Actualisé

Pour des préaux propres: bloguez et gagnez des iPod

Les services de Manuel Tornare lancent aujourd'hui un blog sur la propreté des préaux.

Faire gagner des consoles de jeux ou des baladeurs MP3 pour sensibiliser la jeunesse, voilà le pari que fait le département de Manuel Tornare avec son blog.

Le problème de la salubrité des établissements scolaires est récurent. «Lorsque l'on a franchi la barre du million de francs par année pour nettoyer des préaux, on s'est dit qu'il fallait sensibiliser les élèves», dit Simone Irminger, directrice du Service des écoles.

Ces déprédations sont le fait d'adolescents. «Ces grands gamins, une fois qu'ils ont quitté l'école primaire, continuent de se réunir dans les préaux», explique Simone Irminger. Et ils y laissent des déchets et des excréments. Le but est de leur faire changer de comportement.

En 2005, des spots de cinéma et des DVD de «Nick la crasse» avaient été produits par les autorités. Le blog s'inscrit dans cette démarche. «C'est un moyen simple, pas cher et hors des voies institutionnelles», selon Simone Irminger. «Entrer dans la blogosphère est le meilleur moyen de toucher les jeunes sur leur terrain», renchérit Manuel Tornare.

Chaque semaine, le blog lancera un débat. Libre à chacun d'y réagir ou d'y mettre ses photos. «Pour attirer les jeunes, on a un jeu qui s'appelle «Pac la crasse» et des cadeaux à gagner chaque semaine», dit Simone Irminger. L'auteur du meilleur score de la semaine au «Pac la crasse» remportera une PlayStation ou un MP3. Le concours dure trois mois.

Renaud Bournoud

Ton opinion