Actualisé 26.04.2016 à 14:45

SuissePour des quartiers festifs où le bruit serait bienvenu

Afin de préserver les zones d'habitations dans les villes des nuisances sonores, les responsables de la planification urbaine proposent l'instauration de zones de bruit.

Concentrer les bruits dans des endroits dédiés: une idée pour rendre les villes plus vivables.

Concentrer les bruits dans des endroits dédiés: une idée pour rendre les villes plus vivables.

photo: Kein Anbieter

Une ville débordante d'énergie émet toutes sortes de sons, agréables ou déplaisants. A l'occasion de la journée contre le bruit, ce mercredi, responsables de la planification urbaine et de la protection contre le bruit proposent d'instaurer des zones spécifiques pour protéger de ces nuisances les secteurs d'habitations.

Pour que les villes restent habitables

La concentration croissante des activités humaines et du trafic motorisé augmente les émissions de bruits, qui tendent à se fondre en un magma sonore omniprésent. Pour que les villes restent habitables, les responsables de la planification urbaine et de la protection contre le bruit veulent collaborer pour diminuer les nuisances sonores, a indiqué mardi la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB).

Des zones spécifiques

L'objectif commun de la CFLB et du Conseil de l'organisation du territoire (COTER) est d'éviter de produire du bruit. Ils souhaitent créer des «zones de bruit» en dehors des zones industrielles. Dans des «quartiers festifs» le niveau sonore pourrait être plus élevé. Les quartiers d'habitations et les zones de tranquillité, comme les parcs, seraient alors préservés.

Des mesures techniques pour les véhicules et les revêtements routiers, les zones limitées à 30km/h ont déjà fait leurs preuves. Les pistes cyclables ou les chemins pédestres attrayants permettent aussi de renoncer à la voiture pour des courts trajets, ont rappelé les deux organisations extraparlementaires. (ats)

Balades acoustiques

La journée contre le bruit, dédiée au thème «Ecouter la ville», aura lieu ce mercredi. Les organisateurs proposent dans plusieurs villes de Suisse des balades acoustiques en six étapes. Le public sera sensibilisé aux conditions acoustiques de l'espace public et à leur potentiel d'optimisation, a communiqué le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!