Lausanne: contre la pénurie, la HEP formera davantage de profs

Publié

LausannePour éviter la pénurie, la HEP va devoir former davantage de profs

Croissance démographique oblige, le canton de Vaud doit augmenter le nombre de classes et d’enseignants. Problème, les admissions à la Haute école pédagogique peinent à suivre. 

La HEP Lausanne va devoir former davantage d’étudiants.

La HEP Lausanne va devoir former davantage d’étudiants.

Patrick Martin/24heures

«L’évolution des effectifs de la HEP démontre qu’après une phase de progression qui lui a permis de doubler ses effectifs sur dix ans, cette croissance se réduit. Sans développement volontaire de l’institution, il y a un risque de ne pas pouvoir répondre aux besoins du Canton», prévient le Département de l’enseignement et de la formation. Et ces besoins, tant pour le primaire que le secondaire, ne cessent d’augmenter. À en croire l’OFS, les Vaudois devront ouvrir entre 25 et 45 nouvelles classes chaque année jusqu’en 2031, explique «24 heures». Il y a donc là matière à craindre une pénurie semblable à celle que connaissent certains cantons alémaniques. Pour éviter ce risque, la HEP prévoit de faire passer ses effectifs de 3250 à 3725 étudiants, à l’horizon 2030.

D’autres solutions sont également esquissées, à commencer par la création d’une nouvelle filière – dès la prochaine rentrée – qui permettra d’enseigner quatre disciplines, contre trois à l’heure actuelle. La Haute école veut aussi que le Canton s’emploie à redorer l’image du job d’enseignant, dégradée ces dernières années, afin de diminuer les démissions et les temps partiels, poursuit «24 heures». Pour finir, il s’agira également de favoriser les reconversions professionnelles, en développant le système de valorisation des acquis.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(XFZ)

Ton opinion

16 commentaires