VaudPour faire face à Omicron, le centre de test de Beaulieu va se dédoubler
Le Canton augmente la cadence de dépistage du coronavirus, en créant deux filières séparées, dont l’une spécifiquement pour les personnes symptomatiques.

Le nombre de contaminations record de ces derniers jours, en raison notamment de l’arrivée du variant Omicron, a fait exploser la demande de tests, indique le Canton de Vaud. Ce dernier souhaite toutefois assurer que les personnes symptomatiques puissent être testées très rapidement, et le cas échéant mises en isolement.
Les autorités ont donc annoncé ce mercredi l’ouverture d’un nouveau centre de test à Beaulieu (Halles Sud) le 30 décembre, pour les personnes asymptomatiques. Les personnes symptomatiques, elles, continueront de se rendre au Pavillon 8, déjà en fonction depuis le 16 décembre.
Le centre de Beaulieu réalise quelque 1000 tests par jour aujourd’hui, mais sa capacité passera à plus de 2000 dès le 30 décembre, puis à 3000 dès le 10 janvier 2022. Il sera exploité dans une première phase par la Protection civile vaudoise, le canton précisant dans son communiqué que les ressources en personnel sont déjà largement épuisées par le dispositif destiné à fournir la dose de rappel du vaccin.