Vaud: Pour fêter les victoires, à pied ce sera mieux
Actualisé

VaudPour fêter les victoires, à pied ce sera mieux

La police prendra des dispositions pendant l'Euro pour sécuriser les centres urbains, tout en permettant aux supporters d'exprimer leur joie.

par
mkm
photo: Keystone

Flots de bière, cris de joie et défilés de klaxons: dès vendredi, le championnat d'Europe de football générera son lot habituel de manifestations festives dans les rues, du 10 juin au 10 juillet. Les polices communales vaudoises et la police cantonale ont indiqué dans un communiqué de presse qu'elle prendront des mesures en matière de circulation afin de gérer au mieux les supporters. Les forces de l'ordre seront présentes aux alentours des différents lieux de rassemblement de fans, notamment pour garantir la tranquillité des riverains.

Dans les centres urbains, les cortèges de véhicules rythmés au son des klaxons seront tolérés pendant soixante minutes dès la fin des rencontres, pour autant qu'ils ne perturbent pas exagérément la circulation et l'ordre public. Mais ils ne seront pas favorisés par la police, qui dénoncera les fautes graves, telles que le non-respect des limitations de vitesse, de la signalisation lumineuse, des priorités et de la sécurité des piétons. Le trafic pourra être dévié.

La police encourage les supporters à se réunir en toute sécurité dans des zones piétonnes, afin de garantir la fluidité du trafic, notamment des transports publics. Lors de chaque Euro ou Coupe du monde, de nombreux habitants peu intéressés par ces kermesses footballistiques font part de leur raz-le-bol, particulièrement sur les réseaux sociaux, quant aux bruyants défilés de voitures.

Ton opinion