Phénomène au lac de Joux: «Pour filmer ça, il fallait être là au bon moment!»
Actualisé

Phénomène au lac de Joux«Pour filmer ça, il fallait être là au bon moment!»

Un redoux et du vent sur un lac gelé et on obtient ce qu'on appelle la «débâcle». Un passant a immortalisé ce moment le jeudi 28 février.

par
frb

Une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, relayée par des milliers de curieux. Postée par une Vaudoise, celle-ci montre la glace du lac de Joux sortir des eaux et s'amonceler dans un impressionnant vacarme, le jeudi 28 février dernier.

Le phénomène s'appelle la débâcle, et s'il a déjà été observé sur le lac vaudois, il semble qu'il soit plutôt rare. «La grande douceur de ces derniers jours a fait fondre une partie de glace, relève le site Extrême météo. Ce jour-là, un vent fort a poussé les restes de la fine couche de glace sur les rives du lac.»

C'est un ami de la Vaudoise qui a shooté la vidéo. «La semaine dernière le lac était presque complètement gelé et nous avons pu aller nous promener dessus, raconte-t-elle. Magique! Puis 1 semaine de chaleur, la fonte progressive, pour arriver au phénomène filmé hier (...) oui assez rare. Et il fallait être là au bon moment!»

Ton opinion