Actualisé 26.10.2009 à 07:44

Course aux armements

Pour Kadhafi, les Palestiniens devraient avoir l'arme nucléaire

Si Israël dispose de l'arme atomique, alors les pays arabes de la région, «et même les Palestiniens», sont en droit d'en faire autant, a affirmé lundi Mouamar Kadhafi.

Le leader libyen s'oppose en revanche à un Iran doté de l'arme atomique.

«Si les Israéliens ont l'arme nucléaire et des capacités nucléaires, alors il est du droit des Egyptiens, des Syriens, des Saoudiens d'en faire autant, et même les Palestiniens devraient en avoir aussi, car leurs homologues, ou leurs adversaires, ont des capacités nucléaires. Pourquoi pas ?», a-t-il affirmé selon des extraits d'une interview qui doit être diffusée lundi par la télévision britannique Sky News.

L'Etat hébreu n'a jamais publiquement reconnu posséder l'arme atomique, mais le pays est largement considéré comme une puissance nucléaire.

Non à l'Iran

En revanche, interrogé sur l'Iran, le leader libyen a déclaré: «Si l'Iran devait fabriquer des armes nucléaires, alors nous tous, y compris nous-mêmes, serions contre eux». «Mais l'Iran n'a pas dit cela», a-t-il ajouté.

Le colonel a par ailleurs salué l'attribution du prix Nobel de la paix au président américain Barack Obama, soulignant ses origines africaines. «Cela va sans dire: il est Africain et nous sommes fiers que nous, les Africains, nous sur le continent africain, l'Afrique dans son ensemble, présentions quelqu'un qui est un Africain à la présidence des Etats-Unis d'Amérique».

«En ce qui concerne le prix Nobel de la paix, je crois vraiment qu'il le mérite. Mais lui donner dès maintenant, il s'agit là d'une sorte d'hypocrisie, de flagornerie, et je pense que c'est prématuré», a-t-il jugé.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!