L'éco en bref – L'économie espagnole résiste bien au variant Omicron

L'éco en bref L'économie espagnole résiste bien au variant Omicron

Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.

par
La rédaction

Ton opinion

vendredi, 28.01.2022
09:17

La croissance espagnole a atteint 5% l'année passée

La croissance économique a rebondi à 5% l’an dernier en Espagne après une chute du PIB en 2020 mais ce chiffre reste nettement inférieur à l’objectif du gouvernement, selon une première estimation publiée vendredi.

L’estimation publiée par l’Institut national des statistiques (INE) est supérieure aux attentes de la Banque d’Espagne et de l’OCDE qui tablaient sur une croissance de 4,5%. Elle dépasse également l’hypothèse du Fonds monétaire international, révisée mardi à la baisse à 4,6%.

Selon l’INE, l’activité a ainsi relativement bien résisté durant le quatrième trimestre, marqué par l’apparition du variant Omicron et des problèmes de pénurie affectant la production.

09:11

Croissance record pour l'économie française

Après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’économie française a nettement rebondi en 2021, avec une croissance de 7%, du jamais vu depuis 52 ans, et une activité qui a retrouvé à la fin de l’année son niveau d’avant-crise.

Cette première estimation, publiée vendredi par l’Insee, surpasse largement toutes les prévisions faites par les économistes, l’Institut de la statistique, comme la Banque de France, tablant par exemple sur une croissance de 6,7%.

Plus d'infos dans notre article.

03:31

La justice annule une méga-enchère de l’administration Biden sur le pétrole et le gaz

Un juge américain a annulé jeudi une importante vente aux enchères de l’administration Biden, qui devait ouvrir plus de 320'000 km2 dans le golfe du Mexique à l’exploration pétrolière et gazière, citant les conséquences pour le climat.

Dans sa décision, le juge fédéral Rudolph Contreras a déclaré les contrats invalides, affirmant que le ministère de l’Intérieur n’avait pas suffisamment pris en compte leur impact sur le réchauffement climatique. Les pouvoirs publics avaient utilisé des modèles d’analyse datés pour estimer l’effet de cette vente sur l’environnement, selon le juge. Une nouvelle analyse devra donc être conduite.

jeudi, 27.01.2022
22:04

Wall Street finit en baisse, inquiète de la trajectoire de la Fed

La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi, au terme d’une nouvelle séance échevelée, convaincue que la Banque centrale américaine (Fed) s’inquiète de l’inflation mais pas d’une correction du marché.

Le Dow Jones a abandonné 0,02%, l’indice Nasdaq, au fort parfum technologique, a lâché 1,40%, et l’indice élargi S&P 500, 0,54%. En repli de 9,2% depuis fin décembre, le S&P 500 menace d’enregistrer le pire mois de janvier de son histoire, le record actuel (-8,6%) datant de 2009.

Les investisseurs peinent à se remettre de la conférence de presse du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, mercredi.

22:02

Apple affiche des ventes trimestrielles record malgré la pénurie de puces

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 123,9 milliards de dollars (115,32 milliards de francs) d’octobre à décembre, bien au-delà des attentes du marché (119 milliards), et malgré une pénurie de composants qui affecte de nombreuses industries, à commencer par les fabricants d’appareils électroniques.

Les ventes de smartphones ont dépassé les 71 milliards de dollars, portées par la forte demande pour la gamme d’iPhone 13, notamment en Chine. En tout, le géant des technologies a dégagé un bénéfice net de 34,6 milliards de dollars, au premier trimestre de son exercice décalé.

AFP
18:59

Veolia s'accapare le capital de Suez

Veolia détient désormais 95,95% du capital de Suez, a annoncé jeudi soir l’Autorité des marchés financiers à l’issue de la réouverture de l’OPA par Veolia sur son ex-rival du secteur de l’eau et des déchets.

«Veolia demandera, dès la publication des résultats définitifs, la mise en oeuvre d’une procédure de retrait obligatoire portant sur les actions Suez qu’elle ne détient pas encore pour le 18 février 2022», a annoncé de son côté Veolia dans la foulée dans un communiqué distinct.

17:57

Nestlé veut lutter contre le travail des enfants

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé annonce jeudi un plan de lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao, triplant ses dépenses pour mettre en place des mesures de soutien aux producteurs.

Le groupe suisse prévoit de les porter à 1,3 milliard de francs suisses d’ici à 2030, avec la mise en place progressive de ce programme qui vise à encourager la scolarisation des enfants et les pratiques d’agriculture régénératrice, indique-t-il dans un communiqué.

Le groupe propriétaire notamment des confiseries Smarties, des barres chocolatées KitKat et pralines Cailler prévoit de verser des primes destinées à améliorer les conditions de vie des familles dans les plantations de cacao.

AFP
17:07

LVMH annonce avoir enregistré une année record en 2021

LVMH, numéro un mondial du luxe, a annoncé mardi avoir enregistré une année record en 2021 avec des ventes dépassant les 64 milliards d’euros et un bénéfice net de 12 milliards d’euros, nettement au-dessus des résultats d’avant-pandémie.

Le groupe aborde l’année «avec confiance» et se dit «en excellente position pour renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe», selon le PDG Bernard Arnault cité dans un communiqué.

14:48

L'Inde se sépare de la compagnie en difficulté Air India

La compagnie aérienne Air India est revenue jeudi dans les mains de son fondateur historique, le conglomérat Tata, 69 ans après sa nationalisation. Le transporteur pesait lourdement sur les finances publiques du pays en raison de graves difficultés financières.

REUTERS

Tata, conglomérat familial tentaculaire dont les activités vont du thé aux logiciels en passant par la production d’acier et la construction de voitures, est ainsi de retour à la tête d’Air India après avoir conclu en octobre un accord pour l'équivalent de 2,4 milliards de dollars. New Delhi a dépensé près de 15 milliards de dollars pour soutenir la compagnie depuis 2009.

Air India dispose d’une flotte d’environ 120 appareils et assure 50% de tous les vols internationaux au départ de l’Inde.

13:51

USA: croissance de 5,7% en 2021, la plus forte depuis 1984

Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a enregistré une croissance de 5,7% en 2021, sa plus forte hausse depuis 1984, selon une estimation préliminaire de l'administration de Joe Biden publiée jeudi.

REUTERS

Sur le seul quatrième trimestre, la croissance a été bien plus forte qu’attendu, à 6,9%. Par ailleurs, les dépenses de consommation des ménages, qui représentent près des trois quarts de l’économie américaine, ont bondi de 7,9% sur l’ensemble de l’année.

11:44

Malgré Omicron, Easyjet divise par deux sa perte avant impôts

Malgré l'impact lié au variant Omicron, la compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi avoir divisé par deux sa perte avant impôts entre octobre et décembre 2021, à 213 millions de livres sterling (266 millions de francs), contre 423 millions un an plus tôt.

Les recettes totales du groupe ont atteint 805 millions de livres sterling (1 milliard de francs), multipliées par près de cinq. Des réductions de coûts ont permis de compenser l'impact de l'inflation.

REUTERS

La performance d'Easyjet a été «conforme aux attentes» de la direction, malgré une augmentation des restrictions de voyage à la fin du trimestre en réponse au variant Omicron, a indiqué la compagnie. Elle avait vu une amélioration de son activité en octobre et novembre, mais «Omicron a interrompu cet élan» en décembre.

10:56

Deutsche Bank: bénéfice net au plus haut depuis 2011

Deutsche Bank a annoncé jeudi son bénéfice net annuel avant impôts le plus élevé depuis 2011, à 3,4 milliards d'euros (3,5 milliards de francs), soit une multiplication par plus de trois sur un an.

REUTERS

Son bénéfice net s'est élevé à 2,5 milliards d'euros (2,6 milliards de francs), soit plus de quatre fois plus qu'en 2020. Ces résultats ont été obtenus «tout en mettant derrière nous la quasi-totalité des coûts de transformation» de la banque, a indiqué son CEO Christian Sewing.

10:22

Le fonds souverain de Norvège a gagné 163 milliards en 2021

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 1580 milliards de couronnes (environ 163 milliards de francs) l’an dernier, soit un rendement de 14,5%, a annoncé jeudi la Banque de Norvège chargée de sa gestion.

Le fonds dans lequel le pays nordique, plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, verse ses revenus pétroliers a terminé l’année avec une valeur colossale de 12'340 milliards de couronnes (env. 1280 milliards de francs).

Il s’agit du quatrième meilleur rendement annuel, en pourcentage, de l’histoire du fonds, qui a vu le jour dans les années 1990, et le deuxième meilleur en valeur absolue.

08:35

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va investir 23 milliards d'euros dans l’électrification

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors va investir 23 milliards d’euros dans l’électrification de ses véhicules sur les cinq prochaines années pour arriver à sortir 35 nouveaux modèles électriques d’ici à 2030, selon un communiqué commun publié jeudi.

Le renforcement de l’utilisation de plateformes communes entre les trois constructeurs est aussi prévu, devant concerner 80% du total de leurs modèles en 2026 contre 60% aujourd’hui, est-il précisé.

08:18

Blocage d’importations lituaniennes: Pékin dénonce des accusations sans fondement

La Chine a fustigé, jeudi, le lancement d’une procédure à l’Organisation mondiale du commerce par l’Union européenne, qui accuse Pékin de punir économiquement la Lituanie, en raison de son rapprochement avec Taïwan.

«Affirmer que la Chine exerce une soi-disant coercition contre la Lituanie ne repose sur aucun fondement», a déclaré devant la presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. «Le problème entre la Chine et la Lituanie est d’ordre politique, pas économique.»

08:16

Espagne: fort recul du taux de chômage à 13,3% fin 2021

Le taux de chômage a fortement reculé l’an dernier en Espagne, pour atteindre 13,3% de la population active, contre 16,13% fin 2020, selon les données publiées jeudi, par l’Institut national de la statistique (INE).

Au total, 3,1 millions de personnes étaient inscrites au chômage, fin décembre, dans la quatrième économie de la zone euro, contre 3,42 millions fin septembre, et près de 3,7 millions voilà un an, précise l’INE.

08:13

Les exportations horlogères suisses battent des records

Les exportations horlogères suisses ont progressé en 2021 de 31,2% par rapport à l'année précédente, à 22,3 milliards de francs. Il s'agit du meilleur résultat annuel enregistré par la branche, en hausse de 2,7% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid, précise la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

«L’Amérique (+21,7% par rapport à 2019) est la région qui a enregistré la croissance la plus marquée grâce aux États-Unis et a absorbé 17% des exportations horlogères suisses. En Asie (+1%), la progression de la Chine a été compensée par la baisse souvent forte de la plupart des autres débouchés du continent. Sa part de marché s’est établie à 52%. Dans l’ensemble, l’Europe s’est inscrite en baisse (-3,4%), pour une part de 29%», précise la FH, dans un communiqué.

Pour 2022, les prévisions de la FH pour les exportations se veulent «prudemment optimistes». Malgré un contexte sanitaire encore incertain, «les biens personnels de luxe devraient connaître une demande accrue», cette année, estime la fédération.

AFP
06:32

Blocage d’importations lituaniennes: l’UE recourt contre la Chine à l’OMC

L’Union européenne a engagé jeudi une procédure auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine au sujet de pratiques commerciales qu’elle juge discriminatoires à l’encontre de la Lituanie, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

«Les tentatives de résolution bilatérale ayant échoué, l’UE a décidé d’engager une procédure de règlement des différends contre la Chine. Les consultations de l’OMC engagées aujourd’hui constituent la première étape de ce processus», a précisé Bruxelles.

06:21

Le Japon s'associe à Bill Gates pour construire un réacteur nucléaire

L’Agence japonaise de l’énergie atomique et l’industriel nippon Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont annoncé jeudi un protocole d’accord avec TerraPower, une société américaine fondée et présidée par Bill Gates projetant de construire un réacteur nucléaire à neutrons rapides. Ce réacteur de quatrième génération devrait être construit d’ici 2028 dans le Wyoming (ouest des États-Unis), selon un communiqué du groupe nippon.

D’un coût estimé à 4 milliards de dollars et financé pour moitié par le département américain de l'Énergie, le projet Natrium de TerraPower consiste à fabriquer un réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium, d’une puissance de 345 mégawatts. Cette technologie dite de «surgénération» doit permettre de réutiliser le plutonium issu du combustible usagé.

Président de TerraPower depuis sa création en 2006, Bill Gates voit dans le nucléaire de nouvelle génération un moyen d’atteindre à terme la neutralité carbone dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique.

06:14

Bourse de Tokyo: clôture en baisse de 3,11% après les annonces de la Fed

La Bourse de Tokyo a nettement chuté jeudi en raison de la nervosité des investisseurs après les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed), SoftBank Group s’effondrant (-9%) comme plusieurs géants technologiques en Asie. L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes japonaises a lâché 3,11% à 26'170,30 points à la clôture et l’indice élargi Topix a perdu 2,61% à 1842,44 points.

0 commentaires