Guerre en Ukraine: Pour le PS, les avoirs russes gelés devraient être versés à l’Ukraine
Publié

Guerre en UkrainePour le PS, les avoirs russes gelés devraient être versés à l’Ukraine

Que faire des milliards de francs d’avoirs russes gelés en Suisse? La coprésidente du PS Mattea Meyer lance l’idée que ces fonds soient remis à l’Ukraine. Sa proposition reçoit le soutien des bourgeois.

Mattea Meyer, conseillère nationale (PS/ZH) et coprésidente du Parti socialiste.

Mattea Meyer, conseillère nationale (PS/ZH) et coprésidente du Parti socialiste.

20Min/Simon Glauser

Dans une intervention qui sera déposée cette semaine, le Parti socialiste (PS) demande au Conseil fédéral de ne pas seulement geler les avoirs des personnes et entreprises russes sanctionnées, mais de les exproprier et de les remettre à l’Ukraine pour la reconstruction du pays. «La Suisse abrite un nombre supérieur à la moyenne d’avoirs d’oligarques russes sanctionnés. Il est juste qu’ils profitent au pays que Poutine est en train de détruire», déclare la coprésidente du PS, Mattea Meyer, dans la «SonntagsZeitung.»

La Zurichoise reçoit le soutien des milieux bourgeois. Andrea Caroni, vice-président du PLR, estime qu’un transfert de fonds russes à l’Ukraine est justifié. «Du point de vue du droit international, il est clair pour moi que la Russie doit dédommager l’Ukraine en raison de son attaque contraire au droit international. Il serait donc approprié d’utiliser les fonds confisqués à la Russie comme une sorte d’acompte pour la reconstruction.»


(jbm)

Ton opinion