Un diplomate ukrainien: Pour lui, la Suisse est «un trou du cul qui regarde son voisin se faire tuer»

Publié

Un diplomate ukrainienPour lui, la Suisse est «un trou du cul qui regarde son voisin se faire tuer»

Le refus de la Suisse de transmettre des munitions en Ukraine continue de faire parler, parfois dans un langage fleuri.

L’ancien ambassadeur ukrainien en Autriche n’est pas content.

L’ancien ambassadeur ukrainien en Autriche n’est pas content.

Twitter

Le langage est clair, direct, mais pas vraiment châtié. Un diplomate ukrainien n’y est pas allé de main morte sur Twitter en réaction à l’annonce jeudi du Conseil fédéral de continuer à refuser l’exportation de munitions suisses en Ukraine via l’Allemagne.

Ce n’est autre que celui qui était ambassadeur d’Ukraine en Autriche jusqu’en 2021 qui s’en prend vertement à notre pays, comme l’a repéré «Blick» sur le réseau social. «Chère Suisse, être neutre ne signifie pas être un trou du cul qui regarde son voisin se faire tuer sans apporter son aide alors qu’il le pourrait», écrit-il, lorgnant sur le matériel de guerre suisse «qui pourrait sauver des millions de vies».

La prise de position n’a pas manqué de provoquer des réactions en commentaire sous le tweet. Certains applaudissent, estimant que «la Suisse prouve encore que le rouble russe est plus important pour elle que les valeurs humaines». «Toute la richesse de la Suisse est basée sur l’immoralité», renchérit un internaute. Est aussi pointé du doigt le «double standard» de la Suisse, qui justifie son refus d’envoyer des munitions en Ukraine parce que le droit de la neutralité lui interdit d’exporter du matériel dans des pays en guerre… alors qu’elle arme l’Arabie saoudite, impliquée dans la guerre au Yémen.

D’autres en revanche, viennent à la défense de la Suisse. «La neutralité, c’est de n’envoyer des armes à aucune ou à toutes les parties», dit un Helvète, qui estime que la Suisse a déjà violé la neutralité économique en reprenant les sanctions contre la Russie. «Éthique? Probablement pas, mais certainement neutre d’un point de vue militaire».

(ywe)

Ton opinion