Actualisé 30.09.2011 à 05:31

Poutine président?Pour Medvedev, rien n'est joué d'avance

Le président russe a démenti vendredi que l'issue des prochaines élections en Russie soit décidée d'avance après sa décision de laisser la place à son mentor politique, l'actuel Premier ministre Vladimir Poutine.

Dimitri Medvedev pense qu'il faut «laisser le peuple décider pour qui il va voter»

Dimitri Medvedev pense qu'il faut «laisser le peuple décider pour qui il va voter»

«Comment peuvent-elles être décidées d'avance», s'est exclamé Dimitri Medvedev au cours d'une interview qui doit être transmise à la télévision vendredi soir et dont des extraits ont été rapportés par les agences de presse.

«Laissons le peuple décider pour qui il va voter. Laissons-le décider s'il va soutenir telle ou telle force politique ou non», a-t-il affirmé.

Medvedev a indiqué le 24 septembre dernier qu'il ne briguerait pas un second mandat lors de la prochaine élection présidentielle en mars prochain et a demandé à Poutine de se présenter.

Le Premier ministre russe a annoncé à son tour samedi son intention de se porter candidat à cette election qu'il est quasiment assuré de remporter en l'absence de réelle opposition dans le pays dont il est l'homme fort depuis près de 12 ans.

Selon ce scénario, qui peut lui permettre de se maintenir au pouvoir pour deux nouveaux mandats jusqu'en 2024, il confiera alors la direction du gouvernement à Medvedev, qu'il avait propulsé au Kremlin en 2008 faute de pouvoir briguer un troisième mandat consécutif.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!