Gourmandise: Pour Pâques, essayez le gâteau à l’huile d’olive
Instagram – littlehouseconfections
Publié

GourmandisePour Pâques, essayez le gâteau à l’huile d’olive

Laissons, cette année, le gâteau aux carottes aux lapins.

par
Romain Wanner

Les desserts à l’huile d’olive, notamment les gâteaux, sont une tradition culinaire des pays méditerranéens. C’est même devenu une tendance qui séduit outre-Atlantique. Il y a quelques mois, un gâteau à l’huile d’olive avait fait beaucoup parler de lui: Kylie Jenner l’avait coupé d’une façon si peu courante (photos ci-dessous) que la Toile s’était passionnée pour cette gourmandise.

Mais ce qui nous intéresse, ici, c’est surtout ce gâteau. Pourquoi? Parce que ce cousin éloigné – et sensiblement plus élégant – du quatre-quart, apprêté dans un moule de forme ronde, est des plus moelleux. L’huile d’olive lui apporte un joli parfum, qui s’accorde à merveille avec les agrumes qu’il contient.

Et le tout est prodigieusement léger. C’est juste ce qu’il faut pour clore un menu pascal, tout en laissant encore une place pour le chocolat qui suivra immanquablement.

On élaborera ce fameux dessert avec une huile d’olive de qualité, si possible. Son caractère ressortira nettement à la dégustation, donc à vous de voir si vous souhaitez employer une huile plutôt corsée ou non. Certaines recettes comptent un peu de yogourt à la grecque, tandis que d’autres misent sur d’autres accords de parfums, comme l’amande ou les noix. C’est pas mal non plus!

Un point important de ce dessert, c’est la finition. S’il est élégamment saupoudré de sucre glace (une opération à faire une fois le gâteau refroidi), on peut alors avoir un résultat des plus satisfaisants à l’œil. Idéal pour montrer son savoir-faire en pâtisserie sur les réseaux.

Enfin, on peut bien entendu l’accompagner d’un sorbet délicat ou d’une crème légère, mais ce gâteau se suffit normalement très bien à lui-même.

Ton opinion

0 commentaires